Dépôt institutionnel de l'UdeS

Savoirs UdeS : 10 ans au service de la science en libre accès

Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Josée Toulouse, directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé et Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Photo : Michel Caron - UdeS

Depuis sa création en 2013, le dépôt institutionnel Savoirs UdeS rassemble, préserve et diffuse la production intellectuelle de l’Université de Sherbrooke, dont l’ensemble des mémoires et thèses. Pour souligner ce dixième anniversaire, le Service des bibliothèques et archives a réuni la foisonnante communauté de recherche au Carrefour de l’information afin de célébrer cette plateforme aux multiples avantages.

Répondre aux nouvelles exigences des organismes subventionnaires

Savoirs UdeS permet aux autrices et auteurs de se conformer aux exigences de diffusion en libre accès des organismes subventionnaires québécois et canadiens en permettant la diffusion en libre accès des articles présentant les résultats de recherches qu’ils subventionnent.

Le Service des bibliothèques et archives peut faciliter la diffusion des articles produits par la communauté de recherche grâce au service de dépôt d’articles pour les chercheuses et chercheurs. L’équipe se charge de vérifier la politique d’autoarchivage de l’éditeur, d’appliquer un embargo si nécessaire, et de déposer le document dans Savoirs UdeS pour une diffusion et une consultation en libre accès. Les dépôts dans Savoirs UdeS sont rapides et sans frais pour les autrices et auteurs.

Les bibliothécaires de l'Université nous ont apporté un soutien important. En déposant nos publications dans Savoirs UdeS, nous respectons les politiques des organismes subventionnaires, ainsi que nos ententes de diffusion avec les éditeurs.

Pre Mélanie Levasseur, École de réadaptation, Faculté de médecine des sciences de la santé et Daniel Naud, coordonnateur à la recherche, Laboratoire Connect, Faculté de médecine et des sciences de la santé.

À l’avant-garde du libre accès et de l’éducation ouverte

Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke est consciente de l’importance du libre accès en éducation. En collaboration avec le Service des bibliothèques et archives, l’institution compte poursuivre son engagement de faire briller les publications et ressources qui proviennent de Savoirs UdeS.

L’équipe de Savoirs UdeS, est au cœur de la promotion de la science ouverte et du savoir exceptionnel de notre communauté. Composée de bibliothécaires et de techniciennes et techniciens en documentation, elle contribue, à accompagner et à soutenir la production et le dépôt de ressources éducatives libres (REL) dans Savoirs UdeS. Notre dépôt institutionnel contient d’ailleurs une collection d’une trentaine de ressources éducatives libres créées en collaboration avec la fabriqueREL. L’Université de Sherbrooke peut se vanter d’être la première université au Québec à avoir bâti une telle collection dans un dépôt institutionnel.

L’éducation ouverte fait partie de l’ADN de l’UdeS. Elle contribue à l’élimination des barrières de l’apprentissage, notamment par la création et la diffusion de ressources éducatives libres (REL) qui peuvent être consultées, utilisées, adaptées et redistribuées.

Pre Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales

Le dynamisme et le dévouement du personnel du Service des bibliothèques et archives vont bien au-delà du simple dépôt de documents. On m’a accompagné tout au long de mon projet de diffusion de ressources éducatives libres : réfléchir à une collection, aux métadonnées caractéristiques, à la mise en application, aux ajustements nécessaires et à la valorisation de nos REL dans le moteur de recherche Sofia.

Marianne Dubé, conseillère pédagogique dédiée à l’éducation ouverte et aux REL, Service de soutien à la formation (SSF) et coordonnatrice de la fabriqueREL

Une visibilité sans frontières

Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Photo : Michel Caron - UdeS

Savoirs UdeS permet le moissonnage et le référencement par des moteurs de recherche tels que Google Scholar. Nos documents sont majoritairement consultés et téléchargés par des personnes qui proviennent du Canada et des États-Unis, mais également de la Chine, de la France, de l'Algérie, du Maroc, du Cameroun et de la République démocratique du Congo.

Plusieurs études ont démontré que les articles en libre accès sont plus cités. Les articles publiés dans Savoirs UdeS favorisent la collaboration internationale et bénéficient d’une visibilité accrue tant auprès des chercheuses et chercheurs qu’auprès du grand public.

Pr Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Sans l’ombre d’un doute, Savoirs UdeS propulse notre communauté de recherche qui ose penser autrement, qui accueille la multidisciplinarité et qui s’illustre tant au Québec qu’à l’échelle mondiale.

Savoirs UdeS en quelques chiffres
Les chiffres ci-dessous témoignent des documents déposés et consultés depuis sa création en 2013.

Nombre de documents déposés : 19 182
Nombre de téléchargements : 16 657 924
Types de documents : 72 % (mémoires et thèses), 14 % (essais), 13 % (articles, affiches scientifiques, revues, ressources éducatives libres)

Histoires à succès :
Plus de 15 000 téléchargements du livre Commandement colonial, résistances et décolonisation : une histoire de l’Afrique contemporaine de Pr Patrick Dramé (Département d’histoire)

Plus de 45 000 téléchargements  des ressources éducatives libres de la fabriqueREL depuis 2020.