Conférences de l'UdeS dans les bibliothèques de la Ville de Longueuil | Le jeu symbolique et de faire semblant : l’importance de l’imaginaire dans le développement de l’enfant

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil
Coût :
Gratuit

Description : Le jeu est le mode naturel et universel d’expression que privilégie l’enfant pour exprimer ses difficultés et trouver des solutions à ses problèmes. Pourtant, le temps que consacrent les parents et les professionnels de l’enfance aux activités qui soutiennent le développement du jeu symbolique et de faire semblant est de moins en moins grand, notamment à cause du temps que passent les enfants devant les écrans. Lors de cette conférence, nous aborderons les caractéristiques de la relation parent-enfant qui peuvent favoriser le développement de la capacité à jouer de l’enfant et l’importance de cette habileté pour le fonctionnement psychologique de l’individu, devenu adulte.

Conférencier : Miguel M. Terradas, psychologue clinicien et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.

Biographie : Miguel M. Terradas est psychologue clinicien et professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux cliniques et de recherche concernent, entre autres, l’impact des traumas vécus dans le contexte de la relation parent-enfant sur la capacité de l’enfant à jouer et à faire semblant.