Aller au contenu

Conférences de l'UdeS dans les bibliothèques de la Ville

En début d'automne 2021, l'Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil se sont unies pour développer un nouveau partenariat entre les deux organisations dans le domaine des arts et de la culture. Cette entente a permis un échange réciproque de services et la création de différents projets novateurs concernant les bibliothèques, les collections d'oeuvres d'art et les conférences scientifiques présentées au grand public. Ces conférences gratuites sont données par des spécialistes de l'UdeS à la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil. Elles ont généralement lieu le lundi soir, à 19 h. D'une durée d’une heure, elles sont suivies d’une période de questions de 20 minutes.

Si vous avez des questions ou souhaitez soumettre un projet de conférences, écrivez à : bibliotheque.longueuil@USherbrooke.ca.

Automne 2021

On associe le régime seigneurial à la période de la Nouvelle-France. On oublie souvent qu'il a été maintenu après la Conquête et officiellement aoli seulement en 1854. Mais sait-on que la seigneurie, la plus ancienne institution de l'histoire du Québec, a partiellement survécu bien longtemps après cette date? L'exemple de Longueuil où substiste un "baron" dont le titre remonte à la Nouvelle-France est particulièrement révélateur de ces traces aujourd'hui oubliées. Avec Benoît Grenier, professeur au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Qu'en est-il de votre littératie fiscale, de celle du Québec et du Canada? Mais, à quoi sert les taxes et les impôts? Enfin, une partie de la conférence est également prévue pour aborder des sujets fiscaux ou de finances publiques présents dans l'actualité du moment. Avec Luc Godbout, détenteur d'un doctorat en droit public est professeur titulaire au département de fiscalité de l'Université de Sherbrooke ainsi que titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques.

Quand doit-on vraiment s'inquiéter de notre consommation ou de celle d'un proche? J'ai le contrôle de ma consommation, mais quelles sont les conséquences possibles de celle-ci sur ma santé? Un verre est-il toujours un verre de trop lorsque j'ai perdu le contrôle de ma consommation dans le passé? Le vapotage et mon adolescent, qu'en est-il? Il existe beaucoup de stigmas et de mythes concernant la consommation d'alcool et de drogues et les dépendances. Marianne Saint-Jacques, professeure au département département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Sherbrooke, répondera à plusieurs de ces questions.