Aller au contenu

Miguel Terradas Carrandi

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH Psychologie

Présentation

Sujet de recherche

Développement affectif et émotionnel, Problèmes de comportement, Rapports parent-enfant, Services à l'enfance et à la famille, Socialisation

Disciplines de recherche

Psychologie

Mots-clés

Capacités de mentalisation et d'autorégulation, Interventions basées sur la mentalisation, Notion de l'enfant borderline en devenir, Psychopathologie, Relation parent-enfant, Traumas relationnels précoces

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2007). La fonction réflexive (aussi appelée capacité de mentalisation) chez les mères d’enfants victimes d’abus sexuel: Développement d’une échelle mesurant le fonctionnement réflexif de la mère dans un contexte d’interaction mère-enfant (Doctorat, Doctorat en psychologie - recherche et intervention). Université Laval.

(1995). (Équivalent de la maîtrise, Maîtrise en psychologie). Universidad Central de Venezuela.

(1989). Étude de l'expression faciale de la joie chez des enfants aveugles dès la naissance ou après la première année de vie (Baccalauréat, LIcence de psychologue).

Titres de compétence

Psychologue.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2013-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur invité. (2014-2014). Universitat de Barcelona. Espagne.

Professeur adjoint. (2008-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistant de recherche. (2000-2003). Université Laval. Canada.

Assistant de recherche. (2002-2003). Université Laval. Canada.

Assistant d'enseignement. (2000-2003). Université Laval. Canada.

Assistant de recherche. (2000-2003). Université Laval. Canada.

Clinicien en psychologie. (2000-2002). Université Laval. Canada.

Professeur. (1997-1999).

Professeur. (1997-1999).

Prix et distinctions

  • (2020) Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2004) CRIPCAS. Université de Montréal. (Prix).
  • (2003) Academic & Professional Programs for the Americas,? affilié à Harvard University et Fondation "Gran Mariscal de Ayacucho". Academic & Professional Programs for Americas. (Prix).
  • (2002) Mention d'excellence du dossier académique menant à l'exemption des frais de scolarité supplémentaires (sept trimestres consécutifs). Université Laval. (Distinction).
  • Grande distinction en enseignement universitaire - volet individuel. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Communautés locales d'enseignement pour les femmes et les filles en santé (CLEFS). Gouvernement du Canada. Affaires mondiales canada. 19 970 247 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La Covid et moi, ado. Grandir en temps de pandémie.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 73 607 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Conception et réalisation de captations vidéo de séances de psychothérapie conduites auprès des adolescents et de leurs parents : développement d’outils pédagogiques numériques favorisant l’intégration des savoirs, savoir-faire.. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique - Concours institutionnel. 17 318 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les multiples contextes de la violence subie et de la violence agie chez les jeunes : une compréhension indispensable pour une pratique innovante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Infrastructure. 2 830 000 $. (2014-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Formation aux interventions basées sur la mentalisation des éducateurs qui travaillent auprès des adolescents hébergés en Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse. Centre de santé et services sociaux de Laval. 5 000 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Strengthening The Relation Skills Of Inuit Counselors by integrating and reaffirming cultural values and traditions. Administration Régionale Kativik. 13 490 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Impact des traumas relationnels précoces sur la capacité de mentalisation et le jeu de l’enfant: étude comparative entre la France et le Québec.. Fondation Maison des sciences de l'homme. Directeurs d'études associés. 4 824 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Adaptation culturelle et évaluation d'une intervention basée sur le jeu et la mentalisation auprès des enfants Inuits du Nunavik ayant vécu des traumas complexes et de leurs parents. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 25 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Conception de captations vidéo d’entretiens cliniques conduits auprès d’enfants et de parents consultant en psychologie: développement d’outils pédagogiques.. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 6 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Institut universitaire Jeunes en difficulté: Soutien à la traduction d'un article scientifique. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 3 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Adaptation et étude d'efficacité des interventions basées sur la mentalisation pour les éducateurs des centres jeunesse qui travaillent auprès des adolescents: étude pilote. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention CRSH institutionnel. 3 558 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Conception et réalisation de captations vidéo d'entretiens cliniques en psychologie : développement d'outils pédagogiques numériques favorisant l'intégration des savoirs, savoir-faire.. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La réalité virtuelle : une façon novatrice de favoriser l’apprentissage socio-émotionnel chez les adolescents. Mitacs. Accéleration. 22 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Pratiques thérapeutiques alternatives en pédopsychiatrie: les interventions basées sur la mentalisation. Ministère des Relations Internationales du Québec. 66e session de la Commission permanente de collaboration France-Québec. 44 777 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Projet pilote d’implantation et d’évaluation d’une intervention basée sur la fonction réflexive parentale auprès de mères signalées pour maltraitance. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 41 921 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Au-delà de l’agir, comprendre : facteurs intrapsychiques et relationnels liés à la gestion de l’agressivité chez les enfants issus de la population générale et consultant en pédopsychiatrie. Université de Sherbrooke. Concours institutionnel du CRSH. 3 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Comprendre l'intimidation: portrait des difficultés émotionnelles et comportementales des agresseurs. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 487 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques éducatives alternatives en protection de l’enfance : formation aux interventions axées sur la mentalisation et évaluation de l’impact au Québec et en France. Ministère des Relations Internationales du Québec. 65e session de la Commission permanente de collaboration France-Québec. 39 500 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les troubles de l’attachement durant l’enfance : Validation du questionnaire Q-TOTED. Institut universitaire jeunes en difficulté. 12 523 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Santé mentale intégrée aux soins de santé primaire offerts dans les Centres universitaires de santé communautaire (CSCOM-U) au Mali. DÉCLIC - Formation des professionnels de la santé au Mali. 15 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Comprendre l'intimidation: portrait des difficultés émotionnelles et comportementales des agresseurs. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 228 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement et étude d’efficacité du Manuel de formation aux interventions axées sur la mentalisation destiné aux éducateurs des centres jeunesse qui travaillent avec des garçons âgés de 12 à 14 présentant des troubles de comportements sévères. Centre international de criminologie comparée (Montréal). Soutien au développement de la programmation de recherche. 1 500 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Au-delà de l'agir, comprendre: Facteurs intrapsychiques et relationnels reliés à la gestion de l'agressivité chez les enfants d'âge scolaire hébergés en centre jeunesse. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 2 366 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Aide au développement de la programmation de la recherche: Adaptation et étude d’efficacité d’un manuel d’interventions basées sur la mentalisation pour les intervenants des centres jeunesse. Centre international de criminologie comparée (Montréal). Aide au développement de la programmation de la recherche. 1 500 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Au-delà de l’agir, comprendre : facteurs intrapsychiques et relationnels reliés à la gestion de l’agressivité chez les enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 2 000 $. (2014-2015)

Publications

Articles de revue

  • Asselin A*; Terradas M M. (2022). Du plaisir des sens au plaisir du sens : évolution de la psychothérapie de l’enfant traumatisé. Filigrane (Article soumis).
  • Terradas, M M; Asselin, A*; Drieu D. (2022). Playing in and with the dark: Symbolic meaning and psychic function of the dark in neglected and maltreated children in psychodynamic psychotherapy. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy (Article publié).
  • Terradas, M M; Domon-Archambault, V; Didier, O*. (2021). Revue québécoise de psychologie 42 (2), 91-120. (Article publié).
  • Lebel, C*; Terradas, M M; Bissaillon, C; Talbot, M*. (2021). Capacité de mentalisation paternelle et représentations d’attachement d’enfants d’âge préscolaire ayant vécu de la maltraitance : deux études de cas. Bulletin de psychologie (Article accepté).
  • Terradas, M M; Asselin, A*. (2021). Change in the play of children who experienced early relational trauma: Theoretical and clinical reflections on psychodynamic intervention. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy DOI. (Article publié).
  • Neuville V*, Terradas M M, Puentes-Neuman G, Guillemette R*, Grenier C. (2021). Convergence entre clinique et neurosciences chez le trouble réactionnel de l’attachement : présentation de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie 41 (3), 101-129. (Article publié).
  • Krakhmalnikova E*, Terradas M M. (2021). Des diverses expressions de l’auto-agressivité au masochisme moral chez les adolescents présentant des traits de personnalité limite en émergence : réflexions théoriques. La psychiatrie de l'enfant 64 (2), 127-147. (Article publié).
  • Terradas, M M; Asselin, A*. (2021). Episodic experiences of child physical abuse, early relational traumas and post-traumatic play: Theoretical considerations and clinical illustrations. Journal of Child and Adolescent Trauma (Article soumis).
  • Didier, O*; Terradas M M. (2021). La notion de l’enfant borderline-en-devenir à la lumière des recherches contemporaines. La psychiatrie de l'enfant 64 (2), 3-36. (Article publié).
  • Didier, O*; Dugas, P*; Huvenaghel, I*; Terradas, M M. (2021). L’enfant borderline-en-devenir :contribution de la notion de structure de personnalité et du TAT à la compréhension du trouble de personnalité limite en émergence. La psychiatrie de l'enfant (Article soumis).
  • Drieu, D; Terradas, M M; Roques, M; Rebelo, T. (2021). Traumatismes relationnels précoces et traumatophilie à l’adolescence-les enjeux du soin. Perspectives Psy 60 (2), 115-123. (Article publié).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Drieu D. (2020). Clinical assessment of prementalizing modes of psychic functioning in children and their parents in the context of trauma. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy (Article publié).
  • Paquin É*, Terradas M M, Guillemette R*, Didier O*. (2020). Conscience des affects et biais de mentalisation chez les enfants manifestant des plaintes somatiques. Enfance en difficulté (6), 65-95. (Article publié).
  • Monette S, Cyr C, Terradas M M, Couture N, Minnis H, Lehmann S. (2020). Development and Validation of a Measure of Attachment Disorders based on DSM-5 criteria: The Early TRAuma-related Disorders Questionnaire (ETRADQ). Assessment (Article sous presse).
  • Terradas M M, Poulin-Latulippe D, Paradis D, Didier O*. (2020). Impact of Early Relational Trauma on Children’s Mentalizing Capacity and Play: A Clinical Illustration. European Journal of Trauma and Dissociation (Article publié).
  • Terradas M M, Asselin A*, Poulin-Latulippe D. (2020). Le dessin et la psychothérapie d’enfants présentant des vulnérabilités de nature psychotique : illustration clinique. Filigrane 29 (1), 83-108. (Article publié).
  • Datta T*, Terradas M M. (2020). Le sentiment de honte chez les femmes victimes d’agression sexuelle pendant l’enfance: rôle de l’identité ethnique. European Journal of Trauma and Dissociation (Article publié).
  • Dubois-Comtois, K; Sabourin-Gurado, É; Achim, J; Lebel, A; Terradas, M M. (2020). L’attachement et la mentalisation en pédopsychiatrie : Une fenêtre sur le fonctionnement des enfants et leurs parents. Santé mentale au Québec XLIV (2), 195-217. (Article publié).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Senécal I, Drieu D, Mikic N. (2020). Mentalization-based interventions in child psychiatry and Youth Protection Services I: Objectives, setting, general principles and strategies. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy (Article publié).
  • Domon-Archambault V, Terradas M M, Drieu D, Mikic N. (2020). Mentalization-based interventions in child psychiatry and Youth Protection Services II: A model founded on the child’s prementalizing mode of psychic functioning. Journal of Infant, Child and Adolescent Psychotherapy (Article publié).
  • Rioux M A*, Laurier C, Terradas M M Carrier M, Labonté M. (2020). Rehabilitation intervention in an ice hockey context: What changes under the helmet. Children and Youth Services Review (Article publié).
  • Dubé G*, Terradas M M, Didier O*, Guillemette R*, Achim J. (2019). Empathie, mentalisation et comportements extériorisés chez les enfants d’âge scolaire hébergés en centre jeunesse. Revue de psychoéducation 48 (2), 347-371. (Article publié).
  • Paquette M*, Terradas M M, Chazan S E, Lepage-Voyer C*, Guillemette, R*. (2019). Les représentations d’attachement, les relations d’objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements. Bulletin de psychologie 72 (3), 163-179. (Article publié).
  • Domon-Archambault V, Terradas M M, Drieu D, De Fleurian A, Achim J, Poulain S, Gerrar-Oulidi J*. (2019). Mentalization-based training program for child care workers in residential settings. Journal of Child and Adolescent Trauma (Article publié).
  • Lepage-Voyer C*, Terradas M M, Laverdière O. (2019). Mécanismes de défense et traits de personnalité limite chez les enfants hébergés en protection de l’enfance. La psychiatrie de l'enfant (62), 173-205. (Article publié).
  • Fournier S*, Terradas M M, Achim J, Guillemette R*. (2019). Représentations d’attachement et mentalisation d’enfants d’âge scolaireen contexte de protection de l’enfance : une étude préliminaire. European Journal of Trauma & Dissociation (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J, Domon-Archambault V, Guillemette R*. (2019). Souffrances dans les liens parent-enfant : pratiques éducatives basées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance. Carnets de notes sur les maltraitances infantiles (8), 6-29. (Article publié).
  • Fournier S*, Terradas M M, Guillemette R*. (2019). Traumas relationnels précoces, représentations d’attachement et mentalisation d’enfants en contexte de protection de la jeunesse : mise à jour des connaissances et application au contexte de protection de la jeunesse. La psychiatrie de l'enfant 62 (2), 433-453. (Article publié).
  • Rioux M A*, Laurier C, Terradas M M, Labonté M*, Desormeaux R. (2018). Co-construction of an intervention model using sports in a rehabilitation setting: A collaboration between researchers and practitioners. Residential Treatment for Children & Youth (Article publié).
  • Domon-Archambault V*, Terradas M M. (2018). La réalité virtuelle : une façon novatrice de lutter contre l’intimidation et de favoriserl’apprentissage socio-émotionnel chez les adolescents en milieu scolaire. Psychologie Québec (Article publié).
  • Lepage-Voyer C*, Terradas M M, Chazan S, Laverdière O, Paquette M*. (2018). Traits de personnalité limite, jeu traumatique, mécanismes de défense et régulation des affects chez les enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire. Revue de psychoéducation 47 (2), 265-288. (Article publié).
  • Monette S, Terradas M M, Boudreault M Y*, Carrier A*, Ruest-Bélanger A*, Robert A*, Archambault M, Cyr C, Couture S. (2018). Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5. Enfance (4), 511-532. (Article publié).
  • Rioux M –A*, Laurier C, Gadais T, Terradas M M. (2017). De l’entraîneur à l’intervenant : réflexionsur l’apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventionsbasées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation 46 (2), 313-336. (Article publié).
  • Poklar A*, Bisaillon C, Terradas M M. (2017). Development of the Child Dissociation Assessment System using anarrative story stem task: A preliminary study. European Journal of Trauma and Dissociation 2 21-29. (Article publié).
  • Rioux M -A*, Laurier C, Gadais T, Terradas M M. (2017). Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions. Revue de psychoéducation 46 (1), 337-358. (Article publié).
  • Terradas M M, Paquette M*, Lepage-Voyer C*, Domon-Archambault V. (2017). Jeu, trauma, jeu traumatique et capacité de mentalisation chez l’enfant : considérations cliniques et thérapeutiques. Filigrane 26 (2), 27-44. (Article publié).
  • Terradas M M, Lepage-Voyer C*, Paquette M*. (2017). Jeu, trauma complexe et travail d’élaboration psychique du jeu traumatique :illustration clinique. Filigrane 26 (2), 45-60. (Article publié).
  • Paquette M*, Terradas M M. (2017). Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces. Devenir 30 (2), 125-146. (Article publié).
  • Lepage-Voyer C*, Terradas M M, Dubé G*. (2017). L’enfant borderline en devenir III : traits de personnalité limite chez les jeunes en protection de l’enfance. Psychologie Québec 34 (2), 28-30. (Article publié).
  • Leroux J, Terradas M M, Grenier C. (2017). Mothers’ Pre-mentalizing Psychic Functioning and Reactive Attachment Disorder: Two Clinical Cases. Journal of Infant, Child, and Adolescent Psychotherapy 16 (1), 60-72. (Article publié).
  • Mikic, N*, Terradas M M. (2017). Understanding maternal mentalizing capacity and attachment representations of children with Reactive Attachment Disorder: Two case illustrations. Psychoanalytic Psychology (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2016). Apprentissage par problème et psychothérapie : lorsque la méthode d’enseignement rencontre la méthode de travail. Revue québécoise de psychologie 37 (2), 215-231. (Article publié).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Conceptualisation de la psychothérapie d’enfants à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance. La psychiatrie de l’enfant 59 (2), 537-574. (Article publié).
  • Dubé G*, Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance?. Enfance 2 343-372. (Article publié).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Jefferey L A*, Perrriard-Larivée D*, Guillemette R*, Gendron D*. (2016). La mentalisation, une notion essentielle à l'interventionauprès des enfants ayant vécu de la maltraitance. Coup d'oeil sur la maltraitance (Article publié).
  • Neuville V*, Puentes-Neuman G, Terradas M M. (2016). L’impact des relations précoces sur le développement cérébral : le trouble réactionnel de l’attachement vu par les neurosciences. La psychiatrie de l'enfant 60 (2), 417-436. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2016). Souffrances dans les liens parent-enfant : pratiques éducatives fondées sur la mentalisation en protection de l’enfance. Estilos da Clínica 21 (1), 170-188. (Article publié).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Achim J, Ensink K. (2016). Évaluations et interventions en pédopsychiatrie : contribution de la mentalisation et de ses précurseurs à la pratique. Revue québécoise de psychologie 37 (3), 135-157. (Article publié).
  • Domon-Archambault V*, Terradas M M. (2015). Efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des intervenants en centre jeunesse : étude pilote. Revue québécoise de psychologie 36 (3), 183-208. (Article publié).
  • Urfer F -M*, Achim J, Terradas M M, Bisaillon C, Dubois-Comtois K, Lebel A. (2015). Fonction réflexive de parents d'enfants d'âge préscolaire consultanten pédopsychiatrie : une étude exploratoire. Devenir 28 (3), 149-178. (Article publié).
  • Chabot A*, Achim J, Terradas M M. (2015). La capacité de mentalisation de l'enfant à travers le jeu et les histoires d'attachement à compléter : perspectives théorique et clinique. La psychiatrie de l’enfant 1 (58), 207-239. (Article publié).
  • Domon-Archambault V*, Terradas M M. (2015). Les interventions fondées sur la notion de mentalisation auprès des enfants en situation d’hébergement. Revue québécoise de psychologie 36 (2), 229-262. (Article publié).
  • Achim J, Terradas M M. (2015). Le travail clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport de la mentalisation à la pratique d’aujourd’hui. Filigrane 24 (2), 79-92. (Article publié).
  • Dubé G*, Terradas M M, Arsenault S*. (2015). L’enfant borderline en devenir II : validation préliminaire de l'Échelle des trais de personnalité limite pour enfants. Santé mentale au Québec XL (3), 245-267. (Article publié).
  • Urfer F –M*, Achim J, Terradas M M, Ensink K. (2014). Capacité de mentalisation parentale et problématiques pédopsychiatriques : perspectives théorique et clinique. Devenir 3 (26), 227-251. (Article publié).
  • Girard É*, Terradas M M, Matte-Gagné, C. (2014). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. Enfance en difficulté (3), 77-105. (Article publié).
  • Girard É*, Terradas M M, Matte-Gagné C. (2014). L’empathie et les comportements pro-sociaux chez les enfants d’âge scolaire présentant ou non des troubles de comportement. Enfance (4), 459-480. (Article publié).
  • Mikic N*, Terradas M M. (2014). Mentalization and attachment representations: A theoretical contribution to the understanding of Reactive Attachment Disorder. Bulletin of the Menninger Clinic 1 (78), 34-56. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J, Puentes-Neuman G, Leroux J*. (2013). Apport de la mentalisation à la compréhension du Trouble réactionnel de l’attachement : discussion de cas cliniques. Revue québécoise de psychologie 2 (33), 213-227. (Article publié).
  • Imbeau D*, Bouchard S, Terradas M M, Simard V. (2013). Attitudes des médecins omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l'endroit des personnes souffrant d'un trouble de personnalité limite. Santé mentale au Québec 1 (XXXIX), 273-289. (Article publié).
  • Leroux J*, Terradas M M. (2013). Fonction réflexive parentale et Trouble réactionnel de l’attachement : perspectives théoriques. La psychiatrie de l’enfant 1 (56), 293-315. (Article publié).
  • Rossignol A*, Puentes-Neuman G, Terradas M M. (2013). La fonction réflexive parentale et l’approche Watch, Wait, and Wonder : perspectives théoriques. Devenir 3 (25), 203-222. (Article publié).
  • Rossignol A*, Terradas M M, Puentes-Neuman G, Caron M, Leroux J. (2013). L’approche Watch, Wait, and Wonder et l’évolution de la fonction réflexive parentale de mères à risque. Devenir 4 (25), 257-282. (Article publié).
  • Dubé G*, Terradas M M, Arsenault S*, Lallier Beaudoin M –C*, Pesant S*. (2013). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser?. Enfance en difficulté (2), 31-59. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J. (2013). « Arrête de faire semblant, on joue pour vrai! ». Intégration de techniques d’intervention basées sur la mentalisation à la psychothérapie d’enfants d’orientation psychanalytique. La psychiatrie de l’enfant 2 (56), 439-465. (Article publié).
  • Imbeau, D*, Bouchard S, Terradas M M, Villeneuve E. (2013). Échelle d'attitudes à l'égard des personnes présentant un trouble de personnalité limite : structure factorielle et validation préliminaire. Annales médico-psychologiques 1675 1-7. (Article publié).
  • Leroux J*, Terradas M M. (2013). Évaluation de la qualité développementale de la fonction réflexive parentale chez les mères d’enfants présentant un Trouble réactionnel de l’attachement. La psychiatrie de l’enfant 2 (56), 557-583. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Cliche, J; Terradas, M M; Domon-Archambault, V. (2020). La capacité de mentalisation des adolescents vulnérables : évaluation clinique en contexte d’hospitalisation psychiatrique. Thibeault, I; Argumedes Charles, M; Labossière, S. L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes (1-15). Béliveau Éditeur. (Article accepté).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Didier O*. (2020). Psychothérapie et accompagnement éducatif basés sur la mentalisation auprès d’un adolescent ayant vécu des traumas relationnels précoces. Matos do Amparo D, Arouca de Oliveira Morais R; Tarouquella Brasil K, Rigotto Lazzarini E. Adolescence : Psychothérapie et médiation dans la clinique des extrêmes (1-23). Technopolitik. (Article publié).
  • Terradas M M, Bisaillon C, Domon-Archambault V, Drieu D. (2019). Les interventions auprès des enfants vulnérables : l’apporte de l’attachement et de la mentalisation. Lafortune D, Poirier M -A, Laurier C, Parent G, & Lesieux E. Les jeunes en difficulté, un défis collectif (1-18). Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal (Collection de l’IUJD). (Article sous presse).
  • Terradas M M, Domon-Archambault V, Drieu D. (2018). Intervenções clínicas e educativas com crianças e adolescentes abrigados em um contexto de proteção à infância; o aporte da mentalização. Tarouquella Brasil K, Conte de Almeida S F, Drieu D. Proteção da infância e da adolescência: intervenções educativas e socioculturais (83-98). UNESCO. (Article publié).
  • Terradas M M, Achim J, Lebel A. (2013). Peter Fonagy et Mary Target Playing with reality: III. The persistence of dual psychic reality in borderline patients. Drieu D. 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle (335-342). Dunod. (Article publié).

Documents de travail

  • Leroux J*, Terradas M M, Dugas P*, Domon-Archambault V. (2020). Manuel de cotation de la qualité développementale de la fonction réflexive du parent. 14 p.
  • Domon-Archambault V*, Terradas M M. (2013). Manuel de formation aux interventions baées sur la mentalisation destiné aux éducateurs des centres de protection de l'enfance et de la jeunesse œuvrant auprès d’une clientèle adolescente. 93 p.

Tests

  • Lepage-Voyer C*, Terradas M M. (2014). REM-Y-22- version enfants 7 - 8 ans : Traduction française (questionnaire sur le mécanismes de défense).
  • Terradas M M, Lepage-Voyer C*. (2014). REM-Y-71- version enfants : Traduction française (questionnaire sur le mécanismes de défense).
  • Terradas M M, Lepage-Voyer C*. (2014). REM-Y-71- version parents : Traduction française (questionnaire sur le mécanismes de défense).
  • Girard É*, Terradas M M, Achim J. (2013). Griffith Empathy Measure : traduction française. D’après la version originale de Dadds, Hunter, Hawes, Frost, Avassallo, Bunn, Merz, & El Masry (2007).
  • Chabot A*, Achim J, Lebel A, Terradas M M, Senécal I, De Plaen S, Giasson J, Deschenaux É. (2013). Grille d’observation des indices de la capacité de mentalisation de l'enfant dans les Histoires d'attachement à compléter.
  • Girard É*, Terradas M M, Achim J. (2013). The social stories test : traduction française. D’après la version originale de Sharp, Croudace, & Goodyer (2007).

Articles de conférence

  • Long, M C*; Monette, S; Cyr, C.; Terradas, M M; Couture, S. (2021). Attachment Disorders in Foster Care: A Preliminary Study of Functional Impairment in School-aged Children. Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article accepté).
  • Rioux M-A Lanctôt N, Terradas M M, Pascuzzo K. (2021). Fugue, consommation, violence verbale...Quels besoins se cachent derrière les comportements externalisés des adolescentes en difficulté?. Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents 2021. 2. (Article publié).
  • Baillargeon, C*; Monette, S; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S. (2021). Maltreatment experiences as predictors of Attachment Disorders in children in child protective services: Preliminary data. Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article accepté).
  • Monette, S; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S. (2021). Measuring Attachment disorders in school-aged children: Validation of the ETRADQ (Early TRAuma-related Disorders Questionnaire): Final data. Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development. (Article accepté).
  • Rioux M A, Laurier C, Terradas M, Carrier M. (2020). Le hockey sur glace, la réadaptation et les relations : quel est le lien ?. International Foster Care Organisation Conference 2020 – IFCO 2020. (Article accepté).
  • Archambault, M; Monette, S; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S. (2019). Attachment Disorders in samples of typically developing school-aged children and children with Neurodevelopmental Disorders. Rencontre biannuelle de la Society for Research in Child Development, Baltimore, Maryland, États-Unis. 220. (Article publié).
  • Monette, S; Cyr, C; Archambault, M; Terradas, M M; Couture, S. (2019). Exploring Attachment Disorders phenotype inschool-aged children. Rencontre biannuelle de la Society for Research in Child Development, Baltimore, Maryland, États-Unis. 318. (Article publié).
  • Paquette, M; Didier, O*; Guillemette, R*; Terradas, M M; Lepage-Voyer, C; Chazan, S E. (2019). Les représentations d’attachement, les relations d’objet et le jeu des enfants victimes de mauvais traitements : étude préliminaire. 9e congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Québec, Canada. (Article accepté).
  • Monette, S; Cyr, C; Archambault, M; Terradas, M M; Couture, S. (2019). Measuring Attachment disorders in school-agedchildren: Validation of the ETRAD-Q (Early TRAuma-related DisordersQuestionnaire). Rencontre biannuelle de la Society for Research in Child Development, Baltimore, Maryland, États-Unis. 220. (Article publié).
  • Fournier, S*; Guillemette, R*; Didier, O* Terradas, M M; Achim, J. (2019). Représentations d’attachement et mentalisation d’enfants d’âge scolaire en contexte de protection de l’enfance : une étude préliminaire. 41e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Québec, Canada. 115. (Article publié).
  • Terradas, M M; Benoit, M; Achim, J; Sissoko, A; Traoré, P R; Maiga, M; Couturier, F; Stecko, S; Rietmann, M N. (2018). Santé mentale au Mali : Développement d’outilsd’évaluation culturellement adaptés et portrait préliminaire de la situation. 24e Conférence canadienne sur la santé mentale, Toronto, Canada. 35. (Article publié).
  • Rioux, M A*; Laurier, C; Terradas, M M: Labonté, M*; Deésormeaux, R. (2018). Sport as a rehabilitation tool: Intervention strategies of practitioners using ice hockey. Convention annuelle de l’American Psychological Association, San Francisco, USA. 260. (Article publié).
  • Monette, S; Archambault, M; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S. (2018). Validation d’un nouvel outil d’évaluations des troubles del’attachement : l’entrevue semi-structurée RADA. 40e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Québec, Canada. 330. (Article publié).
  • Monette, S; Archambault, M; Cyr, C;Terradas, M M; Couture, S. (2017). Attachment disorders during childhood: Preliminary data on the validation of the ETRADDQ. 6e congrès de la International Society for Child Indicators, Montréal, Québec, Canada. 212. (Article publié).
  • Archambault M, Monette S, Cyr C, Terradas M, Couture S. (2017). Troubles de l'attachement : fréquence des symptômes auprès de trois groupes d'enfants d'âge scolaire. Colloque UQAM. (Article publié).
  • Archambault, M; Monette, S; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S. (2017). Troubles de l’attachement chez les enfants d’âge scolaire : fréquence, données normatives et comparaison de groupes. 39e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Canada. 102. (Article publié).
  • Archambault M, Monette S, Cyr C, Terradas M, Couture S. (2017). Troubles de l’attachement chez les enfants d’âge scolaire : fréquence chez des enfants normatifs et comparaison de groupes. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS). (Article publié).
  • Monette, S; Cyr, C; Terradas, M M; Couture, S; Archambault, M. (2017). Validation d’un nouveau questionnaire sur les troubles de l’attachement : le Q-TOTED. 39e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Canada. 103. (Article publié).
  • Girard, É*; Terradas, M M; Matte-Gagné, C; Datta, T*; Labonté, M*. (2015). Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire. 37e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Gatineau, Canada. 65. (Article publié).
  • Paquin, É*; Terradas, M M; Dubé, G*. (2014). Conscience des affects et biais de mentalisation chez les enfants manifestant des plaintes somatiques. 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 20. (Article publié).
  • Domon-Archambault, V*; Terradas, M M. (2014). Élaboration et étude préliminaire d’efficacité d’une formation fondée sur la notion de mentalisation auprès des éducateurs du centre jeunesse. Journée scientifique du Centre international de criminologie comparée. 3. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Encadrement institutionnel de la pratique. (2014-05-08 à 2014-06-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Modèles de supervision. (2011-12-06 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche empirique dirigée I et II. (2010-09-01 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stratégies thérapeutique : Thérapie par le jeu. (2010-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychologie pédiatrique. (2010-01-06 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervenir auprès de l’enfant et de l’adolescent. (2009-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d'intervention psychologique. (2009-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. (2009-01-06 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation de l’enfant et de l’adolescent II. (2009-01-06 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Relation interpersonnelle et autorégulation. (2008-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d'évaluation psychologique. (2008-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Évaluation de l’enfant et de l’adolescent I. (2008-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité scientifique. (2019) Colloque: Enfance, adolescence, famille et vulnérabilités: état des lieux et perspectives des accueils parents-enfants. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Colloque: Défis jeunesse de l'Institut universitaire Jeunes en difficulté. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2016) Colloque: Enfance, adolescence, famille et vulnérabilités : Enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Collaborateur. Brésil. Université catholique de Brasilia et maison d'éditions Technopolitik: publication conjointe de deux livres.
  • Chercheur et formateur international. France. Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen: formation de l'équipe de l'hôpital de jour pour adolescents aux interventions basées sur la mentalisation.
  • Chercheur et formateur international. France. Centre hospitalier (CH) de Rouen: formation des équipes de la pédopsychiatrie aux interventions basées sur la mentalisation.
  • Chercheur et formateur international. France. Maison des adolescents du Calvados: formation des équipes de l'Hébergement thérapeutique, de l'Espace soins et médiations et du service d'accueil aux interventions basées sur la mentalisation.
  • Chercheur et formateur international. Nouvelle-Calédonie. Maison de l'enfance à caractère social de Koné et regroupement de femmes leaders de Nouméa: formation aux interventions basées sur la mentalisation.
  • Chercheur et formateur international. France. Maison de l'enfance à caractère social et Association Le Gite, Wasquehal: formation des équipes aux interventions basées sur la mentalisation.
  • Professeur invité. Espagne. Professeur invité au Département de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique de la Faculté de psychologie de l'Université de Barcelone.
  • Chercheur et formateur international. Mali. Centres de santé communautaire universitaires (CSCOM-U) de Bamako et de Sikasso, Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et Faculté de médecine familiale de l'Université de Bamako : développement de formations et des outils d'évaluation en santé mentale.
  • Chercheur international. France. Convention entre l'Université de Sherbrooke et l'Université de Rouen-Normandie régissant la collaboration de recherche et l'échange de personnel enseignant et de recherche.
  • Chercheur et formateur international. France. Institut départemental de l'enfance, de la famille et du handicap pour l'insertion: formation des équipes d'éducateurs aux interventions basées sur la mentalisation, chercheur invité.
  • Chercheur et formateur international. France. Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Les PEP-22 St-Brieuc: Formation des équipes d'éducateurs aux interventions basées sur la mentalisation.

Présentations

  • Terradas M M, BIsaillon C, Drieu D. (2020). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables: évaluations cliniques et interventions éducatives et thérapeutiques. Formation continue de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Les PEP 22. St-Brieuc, France
  • Terradas M M. (2019). Adolescence, trauma, psychopathologie et difficultés de mentalisation : Formation théorique et clinique. Institut départemental de l'enfance, la famille et du handicap (IDEFHI). Rouen, France
  • Terradas M M. (2019). Adolescence, trauma, psychopathologie et difficultés de mentalisation : Formation théorique et clinique. Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Les PEP 22. Saint-Brieuc, France
  • Terradas M M. (2019). Adolescence, trauma, psychopathologie et difficultés de mentalisation : Formation théorique et clinique. Formation continue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen. Caen, France
  • Terradas, M M; Poulin-Latulippe, D; Paradis, D. (2019). Impacts des traumas relationnels précoces sur la capacité de mentalisation et le jeu de l’enfant: Illustrations cliniques. 9e Congrès sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada
  • Terradas M M. (2019). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables : évaluations cliniques et interventions thérapeutiques. Formation continue du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Québec, Canada
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2019). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables : évaluations cliniques et interventions thérapeutiques. Rendez-vous de la formation de l'Ordre des psychologues du Québec. Brossard, Canada
  • Terradas, M M; Domon-Archambault, V. (2019). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables : évaluations cliniques et interventions thérapeutiques. 13e Congrès en santé mentale du CISSS de l'Outaouais. Gatineau, Canada
  • Terradas M M. (2019). Traumas relationnels précoces, capacité de mentalisation, difficultés de comportement et jeu de l’enfant: Évaluation clinique et considérations thérapeutiques. Formation continue de l'Université Rouen-Normandie. Rouen, France
  • Benoit M, Achim J, Terradas M M, Sissoko A H, Traoré P R, Maiga M, Couturier F, Stecko S, Rietmann M N. (2018). La santé mentale au Mali : La co-construction et l’appropriation des savoirs au cœur d’une recherche action. 24e Conférence canadienne sur la santé mondiale. Toronto, Canada
  • Achim J, Terradas M M, Benoit M, Sissoko A H, Traoré P R, Maiga M, Couturier F, Stecko S, Rietmann M N. (2018). La santé mentale au Mali : Promouvoir et soutenir sa prise en compte au sein des pratiques cliniques en CSCOM. 24e Conférence canadienne sur la santé mondiale. Toronto, Canada
  • Bisaillon C, Terradas M M, Domon-Archambault V. (2018). Le programme Cercle de sécurité parental : utilité et applications en centre jeunesse. Colloque Défis jeunesse de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal, Canada
  • Terradas M M, Bisaillon C, Domon-Archambault V. (2018). Les interventions auprès des enfants vulnérables : l’apport de l’attachement et de la mentalisation. Colloque Défis jeunesse de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal, Canada
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2018). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des adolescents vulnérables: Évaluations cliniques et interventions éducatives et thérapeutiques. Formation continue de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Les PEP 22. Saint-Brieuc, France
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2018). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des adolescents vulnérables: Évaluations cliniques et interventions éducatives et thérapeutiques. Formation continue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen. Caen, France
  • Terradas M M. (2018). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des adolescents vulnérables: Évaluations cliniques et interventions éducatives et thérapeutiques. Institut départemental de l'enfance, de la famille et du handicap pour l'insertion (IDEFHI). Rouen, France
  • Terradas M ., Domon-Archambault V. (2018). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents vulnérables : évaluations cliniques et interventions thérapeutiques. Congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec. Québec, Canada
  • Domon-Archambault V, Terradas M M, Bisaillon C. (2018). Les interventions basées sur la mentalisation auprès des enfants hébergés en centres jeunesse. Colloque Défis jeunesse de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal, Canada
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2018). Sur la précarité dans le travail auprès des enfants et des adolescents vulnérables en protection de l’enfance et en pédopsychiatrie. Colloque Sur les précarités sociales et psychiques : Adolescent, adulte, culture et médiation. Rouen, France
  • Terradas M M. (2018). Trauma complexe, capacité de mentalisation et jeu de l’enfant : Évaluation clinique et considérations thérapeutiques. Journée annuelle de l’Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons. Montréal, Canada
  • Terradas M M. (2018). Traumas relationnels précoces, traumas complexes et capacité de mentalisation de l’enfant : Réflexions théoriques et cliniques. Conférences d’hiver du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Montréal, Canada
  • Rioux M A, Laurier C, Terradas M M, Gadais T. (2018). État des connaissances sur les interventions utilisant le sport comme medium auprès des jeunes contrevenants. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE). Orford, Canada
  • Rioux M A, Laurier C, Gadais T, Terradas M M. (2017). Interventions de réhabilitation en contexte de sport auprès de jeunes contrevenants : comment les sciences du sport peuvent-elles être utiles ?. 39e Congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada
  • Lafortune D, Terradas M M. (2017). Les interventions basées sur la mentalisation parentale : état des connaissances et efficacité sur les précurseurs de la maltraitance. 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, Canada
  • Rioux M A, Laurier C, Terradas M M. (2017). Modèle logique d’une intervention de réadaptation en contexte sportif : observation participante, appuis et hypothèses alternatives. Colloque étudiant du Centre de recherche de l’Institut universitaire sur les jeunes en difficultés. Montréal, Canada
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2017). Pratiques alternatives en protection de l’enfance et en pédopsychiatrie : L’apport de la mentalisation au travail auprès des enfants et des adolescents vulnérables. Formation continue de l'Université de Rouen-Normandie. Rouen, France
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2017). Pratiques cliniques et éducatives alternatives en pédopsychiatrie : l’apport de la mentalisation. Formation continue offerte aux intervenants de l’Unité interne de pédopsychiatrie de l’Hôpital Charles LeMoyne. Greenfield Park, Canada
  • Lafortune D, Terradas M M, Domon-Archambault V. (2017). Soutenir l’articulation recherche-terrain en Protection de la jeunesse : les interventions axées sur la mentalisation de l’enfant. 7ème congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2017). Évaluation du développement socio-affectif de l’enfant en milieu scolaire : Intégration de l’analyse du jeu et des dessins. Congrès annuel de l’Association québécoise de psychologie scolaire. Trois-Rivières, Canada
  • Achim J, Terradas M M. (2016). Enfance, famille et vulnérabilités : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Face à l’insécurité et la violence, quelles alternatives?. Colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France
  • Terradas M M. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutique. Formation continue offerte aux psychologues de la région de Rouyn-Noranda. Rouyn-Noranda, Canada
  • Terradas M M. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation auprès des enfants et des adolescents : évaluation clinique et stratégies thérapeutique. Formation continue offerte aux psychologues du Centre jeunesse de la Montérégie. Longueuil, Canada
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents vulnérables : Résultats d’une première étude d’efficacité. Activité de formation continue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Université de Caen-Normadie. Caen, France
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance: interventions éducatives auprès des adolescents. Programme d'activités de formation continue de la Maison des adolescents du Calvados. Caen, France
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance: interventions éducatives auprès des enfants. Programme de formation continue de l’association le Gîte. Wasquehal, France
  • Domon-Archambault V, Terradas M M. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique des adolescents. Programme d'activités de formation continue de la Maison des adolescents du Calvados. Caen, France
  • Terradas M M, Domon-Archambault V. (2016). Les interventions axées sur la mentalisation en protection de l’enfance : évaluation clinique des enfants. Programme d'activités de formation continue de l’association le Gîte. Wasquehal, France
  • Terradas M M. (2016). L’enfant borderline en devenir : validation préliminaire de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfant. Journée de la recherche en première ligne – Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté du CIUSSS de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Jerrar-Oulidi J, Drieu D, Terradas M M. (2016). Mentalisation et protection de l’enfance (affiche). Colloque Enfance, adolescence, familles et vulnérabilités : enjeux psychopathologiques, perspectives thérapeutiques, éducatives et sociales. Caen, France
  • Terradas M M. (2016). Se penser et penser autrui : Interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents en protection de l’enfance. Colloque: Malaises identitaire et dé-institutionnalisation : Rencontre avec René Kaës. Besançon, France
  • Terradas M M. (2015). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse : L’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. 11e congrès en santé mentale du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS). Gatineau, Canada
  • Terradas M M. (2015). Conceptualisation de la psychothérapie par le jeu à la lumière des défis rencontrés en pédopsychiatrie et en protection de la jeunesse: l’apport des notions de jeu traumatique et de mentalisation. Conférence présentée dans le cadre des activités de formation de l’Institut de psychothérapie de Québec. Québec, Canada
  • Terradas M M, Achim J. (2015). Développement normal et pathologique de la capacité de mentalisation. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Achim J, Terradas M M. (2015). Intervenir en contexte de protection de l’enfance : applications thérapeutiques de la mentalisation. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Terradas M M, Achim J. (2015). Intervention axée sur la mentalisation en contexte de protection de l’enfance : se penser et penser autrui. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Terradas M M. (2015). Les interventions axées sur la mentalisation auprès d’enfants et d’adolescents hébergés en centre jeunesse. Première assemblée de la recherche du Centre intégrée de santé et services sociaux (CISS) de Laval. Laval, Canada
  • Achim J, Terradas M M. (2015). L’apport de la mentalisation pour se penser et penser autrui : perspectives théoriques, cliniques et scientifiques. Formation continue du Centre d’étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV), Université de Caen. Caen, France
  • Terradas M M, Achim J. (2015). Pratiques alternatives en pédopsychiatrie et en protection de l’enfance : l’apport de la mentalisation. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Drieu D, Achim J, Terradas M M. (2015). Québec-France : Quelle complémentarité pour enrichir nos pratiques?. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Achim J, Terradas M M. (2015). Se penser et penser autrui : l’apport de la mentalisation aux pratiques cliniques et éducatives. Colloque Traumatismes relationnels précoces et problématiques de mentalisation chez les enfants et les adolescents en protection de l’enfance. Wasquehal, France
  • Terradas M M, Achim J. (2015). Évaluation et interventions axées sur la mentalisation : Considérations cliniques et pratiques éducatives en protection de l’enfance. Journée annuelle de formation de l’Association le Gîte. Wasquehal, France
  • Achim J, Terradas M M. (2015). Évaluer la mentalisation chez l’enfant, l’adolescent et le parent : indicateurs cliniques et mesures empiriques. Journées de formation continue du Collège International de l’Adolescence (CILA). Caen, France
  • Terradas M M, Achim J. (2014). Capacité de mentalisation et psychopathologie : évaluation et intervention dans les contextes clinique et de recherche. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas M M. (2014). Diagnóstico estructural y fenomenológico (Diagnostics structural et phénoménologique). Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique, Faculté de psychologie, Université de Barcelone,. Barcelone, Espagne
  • Terradas M M. (2014). Introducción a las nociones de capacidad de mentalización et de autorregulación (Introduction aux notions des capacités de mentalisation et d’autorégulation). Département de psychologie de la personnalité, de l’évaluation et du traitement psychologique, Faculté de psychologie, Université de Barcelone. Barcelone, Espagne
  • Achim J, Terradas M M. (2014). Introduction aux notions de capacité de mentalisation et d’autorégulation : le développement normal et pathologique. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas M M. (2014). Introduction aux notions d’attachement et de capacité de mentalisation : développement normal et pathologique. Journée de formation continue, CSSS-IUGS. Sherbrooke, Canada
  • Terradas M M. (2014). Introduction à la notion de mentalisation : développement normal et pathologique. Journée annuelle de formation du Centre jeunesse de Laval. Laval, Canada
  • Terradas M M, Achim J. (2014). La pratique clinique en contexte pédopsychiatrique : l’apport des travaux de P. Fonagy et M. Target à la clinique d’aujourd’hui. Colloque Fondamentaux de la clinique institutionnelle : D’hier à demain?. Caen, France
  • Terradas M M, Achim J. (2014). La psychothérapie par le jeu : fondements théoriques, applications cliniques et adaptations techniques pour la pédopsychiatrie et les centres jeunesse. Congrès annuel de l’Ordre des psychologues du Québec. Montréal, Canada
  • Terradas M M, Dubé G. (2014). L’enfant borderline en devenir : pourquoi s’y intéresser? Première étude de validation de l’Échelle des traits de personnalité limite pour les enfants. Activité de formation continue de l’Hôpital Rivières-des-Prairies. Montréal, Canada
  • Urfer F-M, Achim J, Terradas M M. (2014). Être parent d'un enfant souffrant de psychopathologie: exploration de la capacité de mentalisation des mères et des pères d'enfants consultant en pédopsychiatrie. 36e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada