Frigo Free Go à Longueuil

Frigo Free Go Longueuil

Emplacement du frigo

Le Frigo Free Go du Campus de Longueuil est situé au 3e étage à L'Escapade (local 3425), le salon étudiant à côté de l'Agora.

Nourriture dans le frigo

Procédure pour les dons de nourriture

Afin d'assurer le bon déroulement, lisez attentivement la procédure pour le dépôt de nourriture.

Mission

Le Frigo Free Go est une initiative étudiante permettant de réduire le gaspillage alimentaire en offrant à la communauté étudiante les surplus alimentaires de donateurs volontaires et de partenaires. Frigo Free Go a pour mission de rendre accessible un réfrigérateur à l’ensemble des membres de la communauté étudiante et d'éviter ainsi le gaspillage alimentaire!

Les activités du comité ont plusieurs objectifs :

• promouvoir la protection de l’environnement;
  • contribuer à l'implication de l’UdeS en termes de développement durable;
  • réduire les déchets alimentaires;
  • offrir de la nourriture saine et de qualité à la communauté universitaire dans le besoin;
  • rassembler des personnes étudiantes de plusieurs domaines qui ont à cœur les valeurs de l’entraide, de l’environnement et du bien-être.

Historique

Le Frigo Free Go du Campus Longueuil est une initiative étudiante qui a connu ses débuts à l'automne 2019 avec Anne-Sophie Dorion, Catherine Déziel, Ilhem Benmohammed, Jane Obertin et William Champigny-Fortier. L’assemblée générale de fondation a eu lieu en mars 2020 et a été suivie par la fermeture du réfrigérateur pour des raisons sociosanitaires et logistiques liées à la pandémie de Covid-19. Résiliente et persévérante, l’équipe du Frigo n’a pas abandonné ses efforts, continuant sa lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à de la sensibilisation par le biais des réseaux sociaux. Depuis la session d’automne 2022, le frigo reçoit ponctuellement de la nourriture. Le lancement officiel a eu lieu le 7 février 2023 au salon étudiant. C’est une histoire de partage et bien plus qu’un projet, une conviction. La conviction d’une génération à la recherche de solutions concrètes pour contribuer au bien-être de sa communauté et lutter contre l’écoanxiété, entre autres.

Partenariats

Un partenariat a été conclu avec Meubles Écono, soit un magasin qui récupère et répare les électroménagers. Le réfrigérateur a donc été obtenu gratuitement grâce à la générosité de ce partenaire. Une collaboration avec une artiste montréalaise, Fern, a permis de mettre l’art au service de l’écologie afin d’en faire la promotion esthétique et imaginaire. Le Frigo a également un partenariat avec les traiteurs officiels du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke : Café bistro Van Houtte, Las Olas Traiteur et Pâtisserie Rolland