Aller au contenu

Espace culturel

Ouvert à l'automne 2020, L'Espace culturel se situe au 3e étage de l'édifice, au cœur de la vie étudiante. Parfaitement intégré à l'architecture urbaine du bâtiment, cet endroit met en valeur les oeuvres exposées grâce à sa luminosité naturelle. La création de L'Espace culturel a pour objectif de sensibiliser la communauté de l'UdeS à l'art sous toutes ses formes au moyen d'expositions à caractère contemporain et de faire rayonner les artistes locaux. Ces expositions sont le fruit de diverses collaborations entre le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et suivent le calendrier universitaire. De nouvelles oeuvres seront donc présentées au début des mois de septembre, janvier et mai. 

Exposition en cours

POINT DE MIRE

Bertrand Carrière et Michel Lamothe
Présentée du 19 janvier au 8 mai 2022
Œuvres de la collection de la Ville de Longueuil

L’exposition Point de mire présente une sélection d’œuvres des photographes Bertrand Carrière et Michel Lamothe. Second volet aux expositions présentées à l’édifice Marcel-Robidas, elle est réalisée par le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil.

Point de mire permet de découvrir d’autres corpus de travail de ces deux artistes aux pratiques qui se recoupent parfois, notamment à travers leur intérêt pour la photographie en noir et blanc et l’importance qu’ils accordent à la lumière, à l’aspect intime et sensuel des portions du réel qu’ils décident de capter, par l’appareil dans le cas de Carrière et, par la pellicule photosensible dans le cas de Lamothe. Laissez-vous transporter par ces lieux et ces personnages fascinants que nous présentent ici ces photographes aguerris.

Au cours des 40 dernières années, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses œuvres se retrouvent dans d’importantes collections muséales et privées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. Il enseigne la photographie à l'Université de Sherbrooke et vit entre Longueuil et les Cantons de l'Est.

Après un baccalauréat en sciences appliquées à l'Université Laval, Lamothe poursuit des études en communications au Collège Loyola. Menant une carrière parallèle de photographe et de cinéaste, il a exposé au Québec, au Canada et en Europe. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux. Né à Saint-Louis-de-France, au Québec, il vit et travaille à Greenfield Park.

Pour en savoir plus sur le travail des artistes, procurez-vous la publication sur Michel Lamothe, Fréquenter le paysage, et sur Bertrand Carrière, Solstice 1971-2019, cette dernière éditée par Plein Sud et la Galerie Antoine-Sirois. Accédez à la librairie en ligne.

Visitez les expositions Bertrand Carrière. Avec le cinéma et Michel Lamothe. Prendre le temps, présentées du 27 janvier au 8 mai à l'édifice Marcel-Robidas, 300, rue Saint-Charles Ouest.
Horaire : mercredi et jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h - samedi et dimanche de 11 h à 17 h.
Ouverture : 27 janvier, 17 h. Consultez les détails.