Rémunération d'un stage coopératif de recherche par bourse

Avis à l'employeur déposant la demande

En soumettant cette demande, vous reconnaissez comprendre le modèle d'enseignement coopératif de l'Université de Sherbrooke et l'obligation de rémunérer les stagiaires coopératifs. Cette forme de rémunération ne s'applique qu'à un stage de recherche à l'Université de Sherbrooke.

Une demande approuvée n'est valide que pour un seul stage et ne réfère qu'à un seul trimestre. Une nouvelle demande doit être remplie pour tout autre stage concerné (autres stagiaires et autres trimestres).

L’admissibilité d’un soutien financier aux études sous forme de bourses est exceptionnelle : elle doit faire l’objet d’une analyse et d’une approbation par un comité formé à cet effet de membres du Service des stages et du développement professionnel et au besoin, d’une autre personne experte du domaine.

Conditions à respecter pour la rémunération d’un stage coopératif par bourse

L’étudiante ou l’étudiant :

• réalise un stage de recherche qui l’aide à avancer dans ses études,
    c’est-à-dire qu’elle ou il acquiert et approfondit des connaissances et compétences liées à son programme d’études;

• n’est pas tenu d’effectuer un travail en particulier pour le payeur en échange de la bourse;

• n’a pas de tâches précises et quotidiennes à effectuer,
    c’est-à-dire qu’elle ou il n’a pas de tâches répétitives à réaliser de façon quotidienne (exemple : saisie de données);

• gère l’emploi de son temps et est autonome, autant que possible, en égard aux décisions reliées à sa contribution à l’intérieur du grand projet de recherche du professeur;

• doit réaliser, dans le cadre de son stage, une ou plusieurs productions d’études qui feront l’objet d’une évaluation (exemple : affiche, présentation en rencontre de groupe, etc.).

La professeure ou le professeur :

• doit mentionner dans son offre de stage ou au formulaire de démarche personnelle que le stage pourrait être rémunéré par bourse.

La bourse :

• doit équivaloir au moins aux normes minimales salariales provinciales en vigueur.

Le stage doit respecter les critères d’un stage coopératif :

• supervisé;

• généralement de 15 semaines, mais d’au moins 12 semaines;

• à temps complet;

• lié au domaine d’études

Le formulaire est accessible uniquement pendant la période d'inscription (jusqu'au 15 avril 2024, 16 h 30).

Date limite pour le dépôt d’une demande de rémunération alternative

Stage de l’hiver : 15 décembre
Stage de l’été : 15 avril