Aller au contenu

Suivi avec le SSDP

Tous les stagiaires auront un suivi adapté avec leur personne conseillère en développement professionnel durant leur stage. Un suivi est également fait avec la personne qui assure la supervision dans le milieu d’embauche.

Discussion avec la personne superviseure

En cours de stage, une personne conseillère du Service des stages et du développement professionnel vous contactera pour prendre des nouvelles. Au besoin, discutez avec elle de la meilleure façon d’intervenir auprès de vos stagiaires. Nous sommes là pour vous!

Le but du suivi de stage

Le principal objectif est de connaître votre appréciation du stage et de discuter de la meilleure façon de contribuer au développement de vos stagiaires.

Plus précisément, le suivi avec la personne superviseure permet de :

  • Valider le niveau de satisfaction de l’employeur à l’égard du stage

  • Expliquer les attentes relatives au rôle de supervision et offrir une assistance au besoin

  • Informer des étapes nécessaires à la réussite du stage, incluant l’exercice de rétroaction finale

  • Recueillir l’information pertinente à la collaboration avec le SSDP.

En préparation

Préalablement au suivi de stage, nous vous invitons à prendre un moment pour discuter avec votre stagiaire de vos constats des premières semaines. Situez-vous par rapport à vos attentes respectives et voyez si des améliorations peuvent être apportées à l’expérience de l’un et de l’autre. 

À titre de personne qui supervise, vous jouez un rôle clé auprès des stagiaires. Vos rétroactions, avis et commentaires sont essentiels pour leur développement. En plus de l’encadrement de leur tâches quotidiennes, partagez avec la relève vos expériences et bonnes pratiques.

Le PAACT 

Parcours accompagné d’autodéveloppement des compétences au travail

En parallèle des mandats de stage que vous lui confiez, la personne stagiaire réalise un parcours d’activités (lectures, exercices, réflexions…) lui permettant d’approfondir différentes compétences personnelles et relationnelles considérées comme nécessaires en emploi. N’hésitez pas à la questionner sur ses objectifs de développement liés à son PAACT. Votre regard et la rétroaction que vous donnerez sur le développement de son savoir-être professionnel sont précieux. Vous pourriez également être directement interpelés dans la réalisation de certaines activités du PAACT.