Aller au contenu

Entrevues et placement

À l'UdeS, il existe trois principales périodes de recrutement (janvier, mai et septembre) comme nos stagiaires sont disponibles à l'année. Cela étant dit, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour soumettre une offre de stage. Les étapes expliquées ci-dessous vous donneront une idée de la démarche à suivre.

Recruter un ou une stagiaire


Vos obligations à titre d'employeur

Le régime coopératif vise à préparer les étudiants pour leur future carrière notamment par l’acquisition d’expériences pratiques en situations réelles de travail. De plus, en embauchant un stagiaire, vous acceptez d’assumer un rôle de formateur en aidant l’étudiant à développer ses compétences et ses connaissances, puis à découvrir sa future profession.

  • offrir un stage qui correspond au contenu de l'offre de stage. Celle-ci sera d'ailleurs utilisée comme convention de stage;
  • accepter que votre offre de stage soit également présentée à des personnes étudiantes inscrites dans des programmes ayant des similitudes avec ceux que vous aurez sélectionnés;
  • assurer un processus de recrutement sain, exempt de discriminations et de harcèlement et respecter nos lignes directrices en matière d'éthique du recrutement;
  • faire la promotion d'un environnement professionnel sain, exempt de discriminations, de harcèlement et de toutes formes de violences à caractère sexuel et prendre les moyens raisonnables pour prévenir de telles conduites et à agir promptement afin de les faire cesser;
  • respecter la Loi sur les normes du travail;
  • prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique du stagiaire et fournir à l'Université les informations à ce sujet lorsque requis;
  • contribuer à son développement, notamment à l'aide du Plan de développement individuel (PDI)

Déposer votre offre de stage

Cette opération se fait sur notre plateforme de placement Trivio. Le formulaire vous permettra entre autres de présenter votre offre de stage et votre organisation, en plus d’indiquer les qualités et les compétences requises pour réaliser vos mandats.

Votre offre sera ensuite présentée (parmi plusieurs autres) aux personnes étudiantes concernées. C’est ce que nous appelons la «période d’affichage». Les personnes étudiantes postulent alors aux offres qui les intéressent. Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous informer que les candidatures sont disponibles.

Il n’en tiendra maintenant qu’à vous de choisir les personnes candidates que vous voudrez rencontrer en entrevue virtuelle, afin de trouver votre stagiaire.


Les entrevues et les candidatures

Après les périodes d'affichage des offres de stage, vous pourrez consulter les dossiers des personnes étudiantes qui auront postulé (CV, lettres de présentation, relevés de notes). Vous devrez ensuite nous indiquer les personnes candidates que vous désirez rencontrer en entrevue virtuellement. NOUS convoquerons alors les personnes étudiantes concernées.


Le choix de votre stagiaire (cote)

Après chaque entrevue, vous accordez une note à la personne candidate rencontrée, que nous appelons « la cote ». Par exemple, si vous rencontrez cinq personnes, vous donnerez la cote 1 à votre meilleure personne candidate (votre premier choix sur cinq) et la cote 5 à votre dernier choix (ou la cote 0 si la personne ne vous convenait vraiment pas).

  • Vous devez inscrire vos cotes en ligne sur la plateforme Trivio.
    Si vous éprouvez des difficultés, numérisez l’horaire que vous avez reçu avant vos entrevues, inscrivez-y vos cotes et faites-le parvenir par courriel.

Notez que le placement se fait actuellement en continu à partir du début des entrevues : dès que l'employeur remet ses cotes (premier arrivé, premier servi); la personne retenue a 24 h pour informer l'employeur de son choix sur Trivio.