Aller au contenu

Rétroaction finale

Retour évaluatif sur le stage

Avant la fin du stage, vous devrez compléter la rétroaction finale avec votre stagiaire.

Formuler une rétroaction constructive

En fin de stage, le formulaire « rétroaction finale » vous sera transmis par votre personne stagiaire. Celle-ci aura déjà rempli sa section. Vous y verrez sa perception d’elle-même. Une fois votre section terminée, nous vous demandons d’en discuter ensemble, de signer le document et de lui remettre pour le dépôt final.

Mené de façon conjointe, cet exercice est important. Vous offrez à la personne stagiaire un regard extérieur et professionnel sur son savoir-être, ainsi que sur d’autres facettes de sa contribution en emploi. 

En comparant votre point de vue au sien, le ou la stagiaire sera en mesure de valider, préciser et réajuster sa perception de son développement professionnel. Vos commentaires l’aideront à planifier la suite de son parcours de stages, ainsi qu’à formuler ses prochains objectifs de développement. 

C'est aussi une belle occasion de proposer à votre stagiaire votre disponibilité comme référence pour ses prochaines démarches de recherche de stage ou d'emploi. Vous pourriez également lui rédiger une lettre de recommandation.

Cette rencontre finale vous permet également de demander une rétroaction à votre stagiaire sur votre entreprise. Demandez quels sont les points à améliorer en vue de l’accueil d’une prochaine personne stagiaire.

Prévoir la relève

Vous avez un coup de cœur pour votre stagiaire ? Dans le contexte actuel de rareté de main d'œuvre, n'hésitez pas à proposer un potentiel retour dans votre organisation pour son prochain stage. Si elle ou lui décroche son diplôme bientôt, offrez-lui un emploi ! Prévoyez vos besoins pour ne pas manquer votre chance de recruter une main-d’œuvre qualifiée et déjà formée aux standards de votre entreprise.