Étudiants

Dates importantes

Stages hors Québec

Rapport de stage

Curriculum vitae

Lettre de motivation
La démarche proposée par le SSDP vise à :
vous outiller pour mettre en valeur vos compétences vous permettant ainsi d’accéder à un stage et, éventuellement, à un emploi répondant le plus possible à vos intérêts professionnels;
- vous permettre d'identifier, durant votre stage, les compétences que vous pouvez acquérir à travers vos réalisations et les moyens pour y parvenir;
- vous amener, une fois le stage terminé, à prendre conscience des nouvelles compétences effectivement acquises et celles à développer lors du prochain stage.
Les règles et les procédures suivantes établissent les modalités pour déterminer les trimestres où une personne doit effectuer des stages en tenant compte des exigences du programme. La cohorte se définit comme l'ensemble des étudiantes et des étudiants inscrits à la même session.
Admission en première session
Cohorte partagée
Dans le cas d'un programme coopératif comportant deux agencements études-stages, la cohorte étudiante est divisée en deux groupes en fonction du trimestre du premier stage.
La Faculté et le Service déterminent d'un commun accord les effectifs de chaque groupe. Dans un premier temps, les étudiantes et les étudiants expriment leur préférence quant au trimestre de leur premier stage. Si les choix exprimés ne correspondent pas aux effectifs établis, le Service procède aux transferts requis d'une personne d'un groupe à l'autre, après examen des motifs invoqués pour justifier la préférence.
Les personnes qui désirent alors voir changer le trimestre de leur premier stage peuvent adresser une demande à cet effet au Service, dans un délai de trois jours suivant l'affichage, en utilisant à cette fin la formule appropriée. Le Service étudie chaque cas et accepte ou refuse le changement demandé. À partir de ce moment, les groupes sont fixés pour la durée du programme, sous réserve de circonstances exceptionnelles.
Par la suite, une demande de modification, pour être recevable, doit être faite postérieurement au premier stage; elle fait l'objet d'une décision conjointe de la Faculté et du Service.
Cohorte non partagée
Dans le cas d'un programme coopératif comportant un seul agencement études-stages, toute la clientèle étudiante est soumise à l'agencement spécifique du programme.
Toute demande de modification à cet agencement études-stages, pour être recevable, doit être faite postérieurement au premier stage; elle fait l'objet d'une décision conjointe de la Faculté et du Service.
Pour en savoir plus, consulter les règles relatives au régime coopératif.
Si vous souhaitez vous retirer du régime coopératif, vous devez remplir un formulaire prévu à cet effet.
Consulter le code d'éthique du Service des stages et du développement professionnel pour en savoir plus sur le Service et l'engagement des parties prenantes impliquées.