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Pour un midi-rencontre percutant !

De nombreuses organisations nous demandent des conseils pour interpeller et recruter efficacement des personnes stagiaires et diplômées issues de notre communauté universitaire. Voici quelques recommandations qui pourront vous guider à ce sujet. 

Suscitez l’intérêt de l’auditoire à travailler pour votre organisation ! 

  • Communiquez vos forces en toute authenticité et transparence. 
  • Soyez originaux et présentez un visuel attrayant. 
  • Soyez bref et précis dans votre présentation. 

Incluez ces éléments à votre présentation : 

  • Que fait votre entreprise ? Décrivez brièvement vos projets. Ne prenez pas pour acquis que les personnes étudiantes connaissent votre organisation. 
  • Décrivez l’atmosphère de travail. Par exemple, comment votre organisation s’est-elle adaptée à la nouvelle réalité du marché du travail incluant le télétravail ?  
  • Quels sont vos points de différenciation ? En quoi votre entreprise se démarque-t-elle d’une autre ? Parlez de la culture et des valeurs de votre entreprise.  
  • Référez-vous à notre article Sortez du lot afin de mieux vous orienter sur ce qu’il faut mettre de l’avant.
Des intervenantes et intervenants dynamiques

Des intervenantes et intervenants dynamiques

Nous recommandons de limiter à trois le nombre de personnes qui interviendront lors du midi-rencontre.

Parmi celles-ci, il serait pertinent d’inclure des personnes avec des profils différents dont : 

  • Une diplômée ou un diplômé de l’Université de Sherbrooke, si c’est possible, qui pourrait parler de son expérience personnelle (faire du « storytelling »). Comment cette personne a découvert votre organisation ? Quel est son parcours de formation ? 
  • Une personne qui supervise des stages. 
  • Une personne stagiaire, qui partagerait son expérience actuelle ou passée. 
Privilégiez l’interaction entre vous et les personnes participantes

Privilégiez l’interaction entre vous et les personnes participantes

Consultez préalablement la liste des inscriptions afin d’adapter votre présentation.

  • Informez-vous sur le profil des participantes et participants en faisant un tour de table : 
    • Pourquoi avoir choisi votre présentation ? 
    • Quels sont leurs intérêts et leurs motivations ? 
    • Quels sont les besoins des personnes présentes et comment y répondre ? 
  • Précisez dès le départ si vous désirez une période de questions pendant ou à la fin de la présentation. 

Parlez de vos processus d’embauche 

  • Bien cibler les programmes pour lesquels vous avez des offres de stage et/ou d’emploi concrètes afin d’interpeller les bonnes personnes. 
    • Il est primordial de bien connaître la population étudiante que vous voulez rejoindre (programmes, niveaux, profils…). 
    • Par exemple, si vous ciblez des personnes finissantes, n’invitez pas toute la population étudiante coopérative de tous les niveaux. Vous n’obtiendrez pas nécessairement plus de participation et vous risquez d’avoir des étudiantes et étudiants déçus du contenu de la présentation. 
  • Discutez brièvement de vos processus d’embauche et présentez vos offres de stage et d’emploi disponibles, si applicable. 
Déroulement d’un midi-rencontre efficace

Déroulement d’un midi-rencontre efficace

  • Présentation de l’entreprise (10 minutes) ; 
  • Présentation de projets concrets (10 minutes) ; 
  • Témoignage, si possible, d’une personne stagiaire (5 minutes) ; 
  • Présentation du processus d’embauche pour des stages et des emplois (5 minutes) ; 
  • Période de questions et réseautage (10 à 15 minutes). 
Quelques points supplémentaires

Quelques points supplémentaires

  • Soyez présent 15 minutes avant le début de la présentation ; 
  • Accueillez et interagissez avec les personnes participantes ; 
  • Présentez le plan de la rencontre ; 
  • Soyez prêt à partager le contenu de votre présentation avec les personnes présentes.