Aller au contenu

Aide financière à l'embauche de stagiaires

Il n’y a jamais eu autant de ressources et d’incitatifs au même moment afin de faciliter l’embauche, l’accueil et l’intégration de stagiaires coopératifs dans les organisations au Québec et au Canada.

En plus du crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec, votre organisation pourrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 5000$ et même plus par stagiaire si cette personne fait partie d'un groupe sous-représenté.

N’hésitez pas à communiquer directement avec les responsables des divers programmes pour obtenir de plus amples informations. Nous pouvons aussi vous aider au besoin.

Puisque les subventions sont gérées par des organismes tiers, en aucun cas l'Université ne peut être tenue responsable de l'octroi ou non d'une subvention. Notre rôle se limite à vous informer des possibilités.

Le crédit d'impôt pour stage en milieu de travail peut être combiné à une subvention salariale du gouvernement fédéral pour la portion non-couverte de celle-ci.

Condition

  • Être une entreprise soumise à la Loi sur les impôts du Québec

Montant

Le montant est remis sous forme de crédit d'impôt remboursable.

  • Jusqu'à 260 $ par semaine pour les sociétés privées 
  • Jusqu'à 125 $ par semaine pour les particuliers

Plus d'information

Cette subvention peut être combinée au crédit d'impôt pour stage en milieu de travail.

Montant

Subvention couvrant jusqu’à 50 % du coût salarial du stage (jusqu’à un montant maximal de 5 000 $ par stage) et jusqu’à 70 % (jusqu’à un montant maximal de 7 000 $ par stage) du coût salarial des personnes étudiantes de première année et des membres des groupes sous‑représentés, tels que les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), les personnes étudiantes autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants.

Condition

  • Embaucher une personne citoyenne canadienne, résidente canadienne permanente ou réfugiée.
Nom du programmeSecteur d'études ou d'activitésPour s'inscrire ou obtenir plus de renseignements
Accueillez un stagiaire | FCCQStage dans tous les secteurs d’activité et dans tous les programmesSite web

Il est également possible de présenter une demande de subvention salariale auprès des d'autres organismes partenaires accrédités.

Ce programme, offert par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), s’adresse aux entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires en leur permettant d’être mieux outillées pour suivre leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail.

Les employeurs admissibles recevront une subvention pouvant atteindre 3000 $ pour que la personne qui supervisera un stage au sein de leur organisation participe à une formation offerte dans 24 cégeps dans les différentes régions du Québec. Prenez note que le Cégep de Sherbrooke offre des formations en ligne.

Procédure

1. Faire suivre la formation à l'employé désigné au sein de votre entreprise comme superviseur de stage;
2. Télécharger la confirmation officielle du placement du stagiaire concerné à partir de la plateforme Trivio;

3. Remplir toutes les sections du document « Entente de subvention » accessible sur le portail du Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires > CPMT (Nom du responsable des stages, fonction et adresse courriel tels qu'indiqués sur la confirmation officielle du placement);

4. Transmettre les trois (3) pages du document « Entente de subvention » à coop@usherbrooke.ca pour signature par le représentant de l’UdeS;

5. Envoyer les documents suivants à PARTENAIRES@mtess.gouv.qc.ca:

a) Entente de subvention dûment signée;

b) Confirmation officielle du placement;

c) Attestation de formation de la personne qui supervisera le stage.

Noter que plusieurs subventions peuvent être accordées pour plusieurs superviseurs/stagiaires dans une même entreprise.

Plus de renseignements

Conditions

  • Être un OSBL, un employeur du secteur public excluant les agences et les ministères gouvernementaux, ou une PME de 50 employés ou moins
  • Offrir un stage ou un emploi à l'été
  • Remplir une demande à l'automne précédant la période d'emploi

Montant

  • OSBL : 100% du salaire minimum est admissible
  • Secteurs publics et privés : 75% du salaire minimum est admissible

    Durée du stage: 6 à 23 semaines. Une avance est possible.

Plus d'information

Conditions

  • Être une petite entreprise, une coopérative, un OSBL du secteur communautaire, de l'économie sociale et de l'action communautaire ou une organisation syndicale reconnue
  • Offrir un emploi entre le 1er mai et le 31 août (stage d'été)
  • Remplir un formulaire avant l'embauche pour soumission aux comités de sélection

Montant

90 % du salaire brut du stagiaire, pour un maximum de 10 semaines

Nos stages étant d'une durée minimale de 12 semaines, n'oubliez pas que certaines semaines de salaire seront à assumer complètement. Le nombre d'employeurs est limité et la complétion d'une demande n'assure pas l'obtention du financement.