Portrait de stagiaire
De Sherbrooke à Hawaï : une démarche personnelle qui mène loin
Photo : Fournie
Quand une démarche personnelle de recherche de stage mène à une expérience professionnelle au pied d’un volcan à Hawaï, voilà le genre d’expérience que peu d’étudiants et d’étudiantes peuvent raconter. Rémi Cloutier, étudiant en génie mécanique, a eu la chance de vivre cette expérience hors du commun lors de son quatrième stage.
Entre analyses d’appel d’offres, création de modèles financiers, travail sur les chantiers et les couchers de soleil sur le Pacifique, Rémi a pu découvrir l’envers du décor de la transition énergétique. Stagiaire en planification stratégique et gestion de projet chez Innergex, il nous raconte son parcours qui illustre parfaitement ce qui arrive quand on ose sortir des sentiers battus et aller à la rencontre de ce qui nous intéresse vraiment.
Oser explorer de nouveaux horizons
Le stage de l’étudiant en génie mécanique ne lui ait pas tombé dessus par hasard, c’est plutôt le fruit d’une initiative prise à la suite de son deuxième stage, où il avait adoré la gestion de projet. Sachant qu’il voulait en refaire, il désirait maintenant la réaliser dans le domaine des énergies renouvelables. Il a alors décidé de ne pas passer par le processus habituel pour le choix de son quatrième stage et a plutôt débuté ses recherches parmi les entreprises œuvrant dans ce domaine.
C’est finalement Innergex qui a capté son attention. Lorsqu’il a pris contact avec Julie Turgeon, vice-présidente - construction, le courant a tout de suite passé. Résultat : un appel téléphonique, des intérêts et besoins partagés et une porte d’entrée dans son domaine de prédilection.
« Chez Innergex, ils n’ont pas l’habitude de prendre des stagiaires dans le département que je souhaitais étant donné la complexité des projets, mais après avoir discuté au téléphone de mes intérêts et de leurs besoins, madame Turgeon a accepté de me prendre comme stagiaire dans son équipe. À partir de là, le processus s’est super bien fait avec les procédures du SSDP pour les stages par démarches personnelles. », explique Rémi lorsqu’on l’interroge sur les actions entreprises pour dénicher ce stage.
Tout au long du stage, Rémi était supervisé par la vice-présidente - construction et il travaillait beaucoup avec la gestionnaire de projet du « projet Hawaï ».Les deux ingénieures misaient sur un leadership très humain, une particularité qui a marqué l’étudiant.
C’était la première fois que j’assistais à des rencontres importantes et qu’un tour de table était fait en posant simplement la question : “Comment vas-tu ?” avant de commencer la rencontre. J’ai remarqué qu’une diversité dans une équipe de travail en génie aurait probablement grandement amélioré l’ambiance de travail dans mes stages précédents !
Rémi Cloutier
Ce climat de confiance et d’écoute a permis à Rémi de prendre pleinement sa place dans l’équipe et d’être bien encadré tout au long de son passage chez Innergex.
Une opportunité unique
Rémi reconnaît que ce stage représentait tout un défi, mais il a su tirer pleinement parti de chaque tâche qui lui a été confiée. Parmi ces dernières, toutes plus diversifiées les unes que les autres, le côté pratique était au cœur de ses journées. Il a notamment conçu un nouveau système de gestion des punch lists, des listes de correctifs à effectuer sur les chantiers, il a été impliqué dans la santé et la sécurité sur les chantiers et le stagiaire a contribué à l’analyse d’appel d’offres pour cinq nouveaux projets en Colombie-Britannique.
L’un des moments le plus formateur et le plus marquant pour Rémi durant son stage a définitivement été son séjour de deux semaines à Hawaï où il est allé travailler sur un projet d’amélioration de gestion de chantier.
Résidant dans un ranch près de Waimea, le stagiaire a profité de quelques moments libres pour explorer les environs et découvrir la ville. « Le chantier était situé près de Waimea, sur Big Island (la plus grosse île de l’archipel). Le site est du côté sec de l’île, ce sont donc des étendues de terre à flanc de volcan où pousse de l’herbe basse alors que de l’autre côté du volcan, c’est la forêt tropicale. »
Photo : Fournie
Un environnement complètement paradisiaque, mais quine l’a tout de même pas distrait de son mandat chez Innergex. Cette immersion lui a également permis de se familiariser avec l’électricité haute tension et de mieux comprendre toutes les étapes du trajet de l’énergie.
Sortir du cadre pour mieux se découvrir
Lorsqu’on demande à Rémi Cloutier quel conseil il donnerait aux futurs et futures stagiaires, sa réponse est claire : osez.
Souvent, les compagnies sont très ouvertes à créer des postes de stagiaires en fonction de ce que vous aimeriez essayer et ça ouvre des portes de leur écrire directement pour leur demander s’il y a possibilité de faire un stage au sein de leur équipe. LinkedIn est votre meilleur allié !
Photo : Fournie
Ce stage a également permis à Rémi de tisser des liens entre ses engagements académiques et professionnels. « La journée de mon départ, j’ai même pu aller présenter mon projet de fin de baccalauréat, nommé AlgaTerra Technologies, à une startup nommée Symbrosia, près de l’aéroport de Kona. Mon équipe et moi concevons un système de culture d’algue marine ».
D’ailleurs, l’étudiant a annoncé qu’il retournerait chez Innergex dans le cadre de son dernier stage et qu’il envisageait même de se joindre de façon permanente à l’équipe dès la fin de son parcours universitaire.
Effectuer une démarche personnelle peut sembler ardu, mais avec l’aide du SSDP, vous bénéficiez d’un accompagnement constant qui vous guide à chaque étape pour transformer ce défi en une expérience enrichissante et réussie. Ce témoignage de Rémi en est assurément la preuve !