Portrait de diplômée
Une passerelle stage-emploi qui fait ses preuves
Photo : fournie
La transition de l'éducation à la vie professionnelle peut s'avérer difficile à naviguer, mais les stages facilitent et bonifient assurément cette transition. Le parcours de Marie-Laurence Laroche démontre l'efficacité des programmes de stage offerts à l’UdeS.
Diplômée en génie mécanique, cette professionnelle est maintenant chargée de projet mécanique chez Arjo, organisation où elle a effectué son 4e stage pendant son parcours coop. Après près de deux ans au sein d'Arjo, Marie-Laurence résume son expérience, depuis ses débuts, en tant que stagiaire, jusqu'à son rôle actuel au sein de l’entreprise.
Une intégration professionnelle facilitée
Alors que le marché du travail peut sembler intimidant, les stages permettent une douce transition où de jeunes professionnels et professionnelles se laissent davantage le droit de poser des questions, commettre des erreurs et expérimenter. Marie-Laurence ne fait pas exception alors que les services offerts par le Service des stages et du développement professionnel (SSDP), comme les simulations d’entrevues et l’accompagnement durant toute la durée de ses stages, lui ont permis de finir son baccalauréat avec plus de confiance et de connaissances sur son domaine d’emploi.
La bachelière en génie mécanique, a bien compris ce qu’elle aimait et ce dans quoi elle excellait grâce à ses stages. Développant différentes compétences et essayant différents milieux, il était clair pour elle qu’elle souhaitait débuter sa carrière pour une compagnie qui l’avait déjà embauchée comme stagiaire : Arjo.
Arjo a été une expérience de stage très marquante. J’ai eu la chance de mener un projet du début à la fin, ce qui m’a donné un sentiment de contrôle et une confiance pour accomplir mes mandats. Accompagnée d’un mentor passionné, engagé et qui me laissait l’opportunité d’apprendre, cela m’a assurément motivée à sauter sur l’occasion de débuter ma carrière chez Arjo lorsqu’elle s’est présentée.
Marie-Laurence Laroche, diplômée en génie mécanique
Elle souligne l'importance de l'accompagnement continu qu'elle a reçu, qui s'est transformé en mentorat durable. Ce soutien a été crucial pour son développement professionnel, surtout lorsqu'elle a commencé à gérer différents projets d’envergure dans l’entreprise.
Connaître les rouages de l'entreprise, ses processus, et ses attentes ont grandement simplifié l'adaptation aux exigences du poste qu’elle a obtenu. L’intégration a été fluide grâce à son passage comme stagiaire au sein de l’entreprise. Elle avait déjà établi des relations importantes avec ses collègues et comprenait la culture d'entreprise, ce qui lui a permis de se sentir à l'aise et efficace dès le début de son emploi permanent.
Les stages comme stratégie de recrutement
C’est bien connu, Les stagiaires apportent souvent des perspectives fraîches et innovantes qui peuvent stimuler la créativité et l'innovation au sein des équipes existantes, mais au-delà de ces avantages évidents, engager un stagiaire comme membre de l’équipe à temps plein par la suite présente également des avantages substantiels. Chez Arjo, ils ont vu le potentiel de Marie-Laurence dans un cadre professionnel réel avant de prendre un engagement à long terme. Après quatre mois dans l’entreprise, ils ont également pu voir clairement le « fit » dont les entreprises parlent tellement en entrevue, autant pour Marie-Laurence que pour l’entreprise.
Les entreprises peuvent même bénéficier financièrement de cette approche. Les coûts associés à la recherche de talents et au processus d'embauche sont souvent élevés, mais en engageant les stagiaires épatants et épatantes à la suite de leur stage, une organisation optimise ces dépenses. En sachant qu’en plus ils existent plusieurs subventions disponibles pour l'emploi de stagiaires, cette façon de recruter peux être rentable.
Impacts culturels et opérationnels
L'intégration de stagiaires dans les équipes permanentes a un impact positif sur la culture d'entreprise, cela crée un environnement où l'apprentissage et le mentorat sont valorisés, ce qui crée de l'engagement chez les personnes employées.
L’environnement de travail chez Arjo est vraiment collaboratif, soutenant, amical et professionnel. Les projets des personnes employées bénéficient de contributions diverses au sein de l’équipe et tout le monde est ouvert à entendre tes idées et tes défis. Cette approche collaborative est parfaite pour l'inclusion de stagiaires.
Photo :
Pour la chargée de projet mécanique, cette atmosphère de travail, a assurément motivé sa décision d’intégrer l’équipe de manière officielle à la fin de ses études.
Développement de carrière
Marie-Laurence est non seulement une ancienne stagiaire devenue employée, elle pourrait éventuellement devenir, à son tour, superviseure de stagiaires, un aspect de sa carrière qu’elle a hâte d’explorer. Comprenant le contexte et ce que vie un ou une stagiaire, elle pourrait ainsi offrir la même expérience positive qu'elle a vécue.
Marie-Laurence n’est pas la seule à avoir profité de la passerelle stage-emploi qu’offre Arjo, plusieurs anciens stagiaires de l’UdeS travaille maintenant au sein de l’entreprise et il est clair que cette méthode bénéficie aux stagiaires, aux membres du personnel et à l’entreprise.