Aller au contenu

Prix Coop inspiration 2023

Des modèles à suivre pour les stagiaires d'aujourd'hui

Les quatre personnes lauréates des prix Coop inspiration 2023. De gauche à droite : Mathieu Allaire, Isabelle Béliveau, Dragan Tutic et Laurent Dallaire.
Les quatre personnes lauréates des prix Coop inspiration 2023. De gauche à droite : Mathieu Allaire, Isabelle Béliveau, Dragan Tutic et Laurent Dallaire.
Photo : Montage UdeS

Elle et ils sont des leaders, des gestionnaires et surtout une humaine et des humains d’exception. Allant au-delà des attentes et des normes dans leur domaine d’emploi, leur feuille de route se démarque et impressionne. Dragan Tutić, Isabelle Béliveau, Mathieu Allaire et Laurent Dallaire sont, cette année, l’ancienne et les anciens stagiaires d’exception honorés par les prix Coop inspiration. Instaurés en 2021, ces prix sont bien plus qu’un simple geste de reconnaissance, ils prouvent la force du régime coopératif de l’Université de Sherbrooke, et mettent de l’avant les réalisations extraordinaires qui inspireront la prochaine génération de personnes étudiantes.

« Cette année encore, notre lauréate et nos lauréats démontrent qu’avec du dévouement, de l’innovation et du leadership, nos stagiaires peuvent transformer leurs apprentissages coopératifs en des carrières inspirantes et ayant un impact important et positif sur leur communauté. Elle et ils illustrent parfaitement l’excellence et la diversité des trajectoires de carrières possibles une fois ses études terminées. », ajoute le directeur général du Service des stages et du développement professionnel, Alain Tremblay.

Ces quatre personnalités se distinguent dans les catégories émissaire, étoile montante, entrepreneuriat et leadership et elles représentent la vision des prix Coop Inspiration, soit d’inspirer la population étudiante actuelle grâce à des modèles de réussite différents. Cette année plus que jamais, les prix Coop inspiration et les personnalités présentées ci-dessous mettent l’humain au cœur de leurs décisions, leurs actions et leurs missions.

Dragan Tutić | Entrepreneuriat

Dragan Tutić, PDG et cofondateur d'Oneka Technologies.
Dragan Tutić, PDG et cofondateur d'Oneka Technologies.
Photo : Fournie

Président-directeur général et cofondateur d’Oneka Technologies, Dragan Tutić est diplômé du baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Dragan et son entreprise font énormément parler ces derniers temps, entre financements, prix et bourses, difficile de passer sous silence le succès entrepreneurial de l’ancien étudiant de l’UdeS.

Entrepreneur dans l’âme depuis son plus jeune âge, M. Tutić a toujours investi son temps dans des projets en ingénierie et en entrepreneuriat. Face à l’inquiétude croissante suscitée par les changements climatiques et les catastrophes naturelles, il a décidé de consacrer sa vie à relever l’un des plus grands défis du siècle. Alors qu’il était initialement impliqué dans des solutions de mobilité et dans l’électrification des véhicules, un marché déjà encombré, il a décidé de s’orienter vers l’accès à l’eau douce. Le besoin de solutions de dessalement durables et abordables est criant, ce qui représentait pour lui une opportunité ayant un impact potentiel important.

Pour y parvenir, la force de Dragan a été de s’entourer d’une équipe multidisciplinaire qualifiée, de vétérans de divers secteurs, ainsi que d’un réseau de partenaires commerciaux et financiers de renom. En menant avec succès plusieurs rondes de financement et en obtenant de bons résultats techniques et commerciaux, Oneka ouvre la voie pour faire des océans une source d’eau douce durable et abordable.

Isabelle Béliveau | étoile montante

Isabelle Béliveau, fondatrice et directrice générale d’Éco-motion.
Isabelle Béliveau, fondatrice et directrice générale d’Éco-motion.
Photo : Fournie

Diplômée en 2020 du baccalauréat en études de l’environnement du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’UdeS, Isabelle Béliveau et la fondatrice et directrice générale d’Éco-motion. Malgré la courte période écoulée depuis l’obtention de son diplôme, elle est déjà une référence dans son domaine et apporte une aide concrète et essentielle à la communauté.

Après avoir elle-même vécu des épuisements en tant que militante pour le climat, elle initie pendant ses études en 2019 un groupe de discussion pour les personnes étudiantes en environnement. Constatant le besoin criant de soutien psychologique chez les personnes participantes au groupe, elle créera, en 2020, le collectif Éco-motion. Cet organisme à but non lucratif permet d’aborder les émotions, parfois négatives, que plusieurs ressentent par rapport aux changements climatiques, et ce, sans gêne, sans tabou et avec écoute.

Avec ses connaissances en environnement, en écologie, en psychologie environnementale et en communication sociale, Isabelle Béliveau, souhaite créer des espaces sécuritaires où toute la communauté peut évoluer et s’adapter face aux défis sociaux reliés à la crise climatique. Un défi de taille, mais c’est ce qui en fait un défi d’autant plus motivant pour Isabelle et les collaboratrices et collaborateurs évoluant au sein d’Éco-Motion.

Mathieu Allaire | Leadership

Mathieu Allaire, PDG et cofondateur d’Agendrix.
Mathieu Allaire, PDG et cofondateur d’Agendrix.
Photo : Fournie

C’est au tour du Service des stages et du développement professionnel d’encenser les qualités de leader du président-directeur général et cofondateur d’Agendrix, Mathieu Allaire. Difficile de faire autrement quand, en plus d’être en constante croissance depuis sa création, le taux de rétention des personnes employées chez Agendrix est presque de 100 %. En pleine pénurie de main-d’œuvre, beaucoup de ce succès peut certainement être attribué aux qualités de gestionnaire de Mathieu et de sa compréhension des besoins réels de la main-d’œuvre.

Cofondée en 2015 par Mathieu, peu après l’obtention de son diplôme du baccalauréat en informatique de gestion de la Faculté des Sciences à l’UdeS, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés qui a pour mission de centrer la gestion sur l’humain. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 175 000 utilisateurs et utilisatrices, 13 000 lieux de travail et une cinquantaine de personne employées.

Finaliste au concours Entrepreneurs de l’année d’EY 2022 du Québec, le sens du leadership exceptionnel de Mathieu est inspirant et l’impact qu’il a dans son domaine clair.

Laurent Dallaire | Émissaire

Laurent Dallaire, président et cofondateur d'Innodal.
Laurent Dallaire, président et cofondateur d'Innodal.
Photo : Fournie

À la suite de l’obtention de son baccalauréat en génie biotechnologique à l’UdeS, Laurent a poursuivi ses études à la maîtrise dans le programme de Sciences des Aliments à l’Université Laval. C’est lors de cette maîtrise qu’il a développé la technologie de production de bactériocines par fermentation. L’entreprise dont il est le président et cofondateur, Innodal, a vu le jour grâce à la rencontre de Laurent et de son associé, François Bédard, dans le cadre de leurs études graduées. Détenant tous les deux la fibre entrepreneuriale et le désir d’apporter un souffle nouveau à l’univers biotechnologique, ils ont choisi de démarrer une entreprise dont la mission est de protéger les consommateurs et consommatrices ainsi que les aliments des contaminants alimentaires indésirables. Innodal est une entreprise produisant et commercialisant des protéines antimicrobiennes naturelles (bactériocines) permettant d’éliminer spécifiquement les bactéries pathogènes des aliments. Leur produit, Inneo, est une véritable révolution pour le monde alimentaire, il s’agit de la première bactériocine approuvée par Santé Canada. En 2018, Laurent et son associé sont lauréats dans le volet Création d’entreprise et Coup de cœur ingéniosité à l’échelle nationale du Défi OSEntreprendre.

Dès le lancement de son entreprise, le diplômé en génie biotechnologique devient rapidement une figure de proue reconnue dans son domaine. De plus, son implication auprès des stagiaires coopératifs de l’UdeS se doit d’être soulignée alors que son entreprise offre des stages coopératifs chaque année, depuis 2018, aux étudiantes et étudiants de l’UdeS. Laurent devient ainsi non seulement un modèle, mais un mentor auprès des stagiaires qu’il engage.


Informations complémentaires