Mois de l'enseignement coopératif et de l'apprentissage intégré au travail (AIT)

L’Université de Sherbrooke et le SSDP mettent, depuis 1966, les stages coopératifs au cœur de l’expérience étudiante. Méthode de formation qui n’a plus à faire ses preuves, les stages coopératifs sont célébrés toute l’année à l’UdeS. Cela dit, du 1er au 31 mars se déroule le mois national de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage intégré au travail (AIT) et nous leur ferons une place encore plus importante au sein de notre institution et à travers tout le Canada. Vous connaissez le régime coopératif et son importance. Cette année, nous tournons les projecteurs sur d'autres formes de stages d'apprentissage intégré au travail (AIT).

L’apprentissage intégré au travail

Souvent nommé sous son sigle « AIT », l’apprentissage intégré au travail est en fait « une forme d’enseignement expérientiel pédagogique qui intègre aux études postsecondaires d’une personne étudiante des expériences d’apprentissage de qualité en milieu de travail ou dans un cadre pratique. » (ECAIT Canada) Ainsi, vous l’aurez sans doute compris, les stages coopératifs sont une forme d’AIT, mais ils en existent plusieurs autres tout aussi formatrices. Par exemple, le SSDP s’est, dans les dernières années, adapté à la réalité du marché du travail et a ouvert ses services à la communauté étudiante réalisant des stages de types entrepreneuriaux et, plus récemment, d’autres types de stages non-coop.

On souhaite aider les stagiaires, et les employeurs, à faire face à la robustesse actuelle du marché du travail. Pour ce faire, on a ouvert notre liste d’employeurs aux programmes qui demandent aux étudiantes et étudiants des stages en organisation, mais qui ne sont pas coop.

Alain Tremblay, directeur général du SSDP

Ainsi, les personnes étudiantes des programmes de l’UdeS comme la maîtrise en informatique, en communication ou encore en génie aérospatial ont maintenant la possibilité de passer par le SSDP pour trouver leur stage. Elles ont également accès aux mêmes services que toute la communauté étudiante faisant partie d’un régime coopératif.

Une chose est certaine, les stages coopératifs font partie de l’ADN de l’UdeS et il est facile de reconnaître que toutes les formes d’AIT sont des méthodes de formations qui font vivre aux universitaires des expériences de travail enrichissantes et qui contribuent à leur épanouissement professionnel.

Des expériences hors Québec enrichissantes

Rémy Boissé, étudiant en génie mécanique, travaillant sur une éolienne dans le cadre de son stage en Alberta.
Photo : Rémy Boissé

Cette année, le mois national de l’enseignement coopératif et de l’AIT se déroule sous le thème des expériences hors Québec. Paris, Londres, Calgary, Lipsi et Samos en Grèce, ce ne sont que quelques-unes des villes où des étudiantes et étudiants de l’UdeS ont pu effectuer un stage coopératif au cours de la dernière année. Ces expériences hors Québec permettent non seulement de garnir un CV d’expériences notables, elles permettent aux stagiaires de développer des compétences particulièrement importantes. Pour mieux comprendre l’impact des stages à l’international et ailleurs au Canada chez les personnes étudiantes à l’UdeS, leurs histoires inspirantes vous seront partagées au courant du mois.

Ce mois bien spécial est porté par l’organisation d’Enseignement coopératif et apprentissage intégré au travail (ECAIT Canada) et a été créé pour faire la promotion et célébrer les grandes réussites des programmes d’enseignement coopératif et d’AIT partout au Canada.