5 stratégies pour maximiser vos entrevues avec les personnes étudiantes

Vous rencontrez des personnes étudiantes qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle dans leur domaine d’études et vous avez peut-être l’impression qu’elles ont de la difficulté à se mettre en valeur en entrevue et quelles ne semblent pas préparées à vous donner l’information qui vous permettrait de les sélectionner comme futures stagiaires?

En effet, les emplois étudiants étant assez faciles à dénicher, la sélection des employés se résument souvent à un coup d’œil rapide au CV, à quelques échanges verbaux informels et à la phrase : « peux-tu commencer demain » ? Comment les aider à se démarquer en entrevue ? Découvrez 5 stratégies pour maximiser vos entrevues avec les personnes étudiantes peu expérimentées.

1. Utilisez des questions précises et adaptez-les aux expériences des personnes étudiantes

Plutôt que d’utiliser des questions très larges telles que : « parlez-moi de vous ou pourquoi devrions-nous vous embaucher ? », utilisez des questions plus spécifiques qui aiguilleront la personne étudiante sur ce que vous souhaitez obtenir comme information. Par exemple :

• Parlez-moi de vos formations académiques, de vos expériences de travail, de vos projets et implications qui vous préparent à faire le stage chez nous?

2. Aidez-les en spécifiant vos besoins

Pour y arriver, pensez à leur demander :

• Qu’avez-vous appris jusqu’à maintenant dans votre formation qui pourrait être utile au mandat du stage que nous offrons?
    Cette question permet de voir les concepts appris et d’évaluer les connaissances de base qui seront utiles pour effectuer ou apprendre les tâches du stage.
  • Avez-vous fait des projets académiques ou vous avez mis en pratique vos connaissances? Si oui, pouvez-vous m’en parler d’un? Quel était le projet, ses objectifs, quel était votre rôle et vos responsabilités, qu’avez-vous posé comme actions et quel a été le résultat?
    Les réponses permettront de voir comment la personne étudiante applique ses connaissances dans une expérience pratique liée à son domaine. Elles vous permettront aussi de faire des liens avec les tâches et les projets que vous souhaitez lui confier dans votre organisation.
  • Quelles compétences vos emplois étudiants vous ont-ils permis de développer et en quoi elles vous seraient utiles dans notre milieu de travail?
    Cette question permet de connaître les compétences transversales que la personne étudiante mobilise en emploi et qui pourraient être utiles dans votre organisation (ex. travail d’équipe, capacité à apprendre, autonomie, communication, autre).  Les personnes étudiantes ont tendance à minimiser l’importance de ces expériences et compétences à vos yeux.

3. Demandez des exemples concrets qui appuient les compétences que vous recherchez

Allez-y, par exemple, avec les questions du genre :

• Parlez-moi d’une situation concrète ou vous avez fait preuve d’autonomie.  Ça peut être dans le cadre de vos études, vos emplois étudiants, vos projets ou implications.
    Quelle était la situation?
    Comment avez-vous fait preuve d’autonomie dans cette situation (rôle, tâches, actions posées)?
    Quel a été le résultat?

Outre la compétence recherchée, ce type de question permet d’évaluer plusieurs autres éléments intéressants en lien avec vos exigences (connaissances, attitudes, aptitudes, etc.).

Cela vaut aussi pour la fameuse question sur les forces et les points de vigilance (défauts) de la personne. Ne vous contentez pas d’une réponse de type liste d’épicerie : « je suis responsable, autonome et créatif ».  Demandez à votre personne candidate de vous donner des exemples concrets qui appuient leurs qualités ou encore de nommer les stratégies utilisées pour améliorer leurs points de vigilance. Par exemple :

• Lorsque vous dites que vous êtes responsable, pouvez-vous me donner un exemple concret et spécifique de la manifestation de cette qualité?  Ça peut être dans le cadre de vos études, de vos emplois étudiants, de vos projets ou implications.
  • Lorsque vous dites que vous devez travailler votre organisation, quelles sont les stratégies que vous utilisez pour l’améliorer? Pouvez-vous m’en nommer quelques-unes?

4. Considérez l’impact de la pandémie sur le parcours académique et professionnel

Ne soyez pas surpris que les personnes étudiantes qui recherchent un premier stage parlent plus de leurs implications et de leurs projets au secondaire qu’au niveau collégial.  Le Cégep s’étant déroulé, pour la majorité, à distance, beaucoup de projets scolaires, d’activités culturelles, sportives ou d’implications sociales ont été reportées ou annulées. Cependant, ces étudiantes et étudiants ont fait des expériences durant la période pandémique. Aussi pouvez-vous leur demander, par exemple :

• Quelles qualités avez-vous mobilisées au collégial pour passer au travers la pandémie ?

5. Communiquez de l’information

Finalement, n’hésitez pas à donner plus d’information sur le mandat du stagiaire et sur vos attentes.  Allez au-delà de la description de l’offre de stage.  Cette façon de faire permet l’ouverture au dialogue avec la personne étudiante et lui ouvre la porte à poser ses questions pour éclairer son propre choix de stage.

Eh oui! Comme employeur, vous passez aussi en entrevue!