Aller au contenu

Prix Coop inspiration 2022

Des modèles à suivre pour les stagiaires d’aujourd’hui

 Les quatre personnes lauréates des prix Coop inspiration 2022.
 Les quatre personnes lauréates des prix Coop inspiration 2022.
Photo : Montage UdeS

L’un démontre un leadership sans conteste dans le domaine du transport durable nord-américain. L’autre est ni plus ni moins qu’un apôtre de l’alternance études-stages dans son milieu depuis plus de vingt ans. Elle, malgré son jeune âge, est professeure adjointe en géomatique et collabore avec la NASA. Et finalement, en plus d’avoir cofondé une entreprise profitable et responsable, il développe un médicament contre les formes graves de COVID-19. Martin Larose, David W. Tremblay, Myriam Lemelin et Jean-François Larrivée sont les récipiendaires des prix Coop inspiration 2022 décernés par l'Université de Sherbrooke.

Instaurés en 2021 par le Service des stages et du développement professionnel, les prix Coop inspiration ont pour objectif d'inspirer celles et ceux qui suivent les traces des anciennes et anciens stagiaires issus de l’Université de Sherbrooke. Le dévoilement des lauréates et lauréats a lieu chaque année dans le cadre du Mois de l’enseignement coopératif, célébré à la grandeur du pays.

« C'est avec fierté que nous dévoilons aujourd’hui les récipiendaires des prix Coop inspiration 2022. Chaque année, nous souhaitons souligner les accomplissements exceptionnels des personnes diplômées qui ont fait leurs débuts au sein du régime coopératif de l’Université de Sherbrooke. Depuis 1966, le coop contribue significativement au développement des personnes professionnelles de demain, et nous voulons montrer à nos stagiaires que tout est possible à partir d’une expérience de travail marquante effectuée durant leur parcours universitaire », commente le directeur général du Service des stages et du développement professionnel, Alain Tremblay.

MARTIN LAROSE | Leadership

Martin Larose, président de Novabus (photo fournie)
Martin Larose, président de Novabus (photo fournie)

Martin Larose est président de Nova Bus depuis octobre 2021. Cette filiale du Groupe Volvo est l’un des plus importants fournisseurs de solutions durables en transport collectif d’Amérique du Nord, notamment grâce à sa gamme d’autobus électriques et hybrides, de véhicules à grande capacité et de systèmes intégrés de transports intelligents. Nova Bus, et par le fait même M. Larose, sont au centre du virage électrique des autobus urbains amorcé dans la province, notamment grâce à une enveloppe de plus de 5 milliards de dollars qui seront investis par le gouvernement du Québec d’ici 2030 pour l’électrification des transports collectifs. Diplômé du baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en 1995, il dirige plus de 1500 employés dans une industrie en pleine effervescence.

DAVID W. TREMBLAY | Émissaire

David Tremblay, premier vice président et chef des placements du groupe Intact Corporation financière.
David Tremblay, premier vice président et chef des placements du groupe Intact Corporation financière.
Photo : Photo fournie

David W. Tremblay est premier vice président et chef des placements du groupe Intact Corporation financière. Ce diplômé du baccalauréat (1999) et de la maîtrise en finance (2000) a gravi les échelons un par un depuis son entrée chez Intact en 2001. Il avait d’ailleurs effectué deux stages coopératifs à cet endroit durant son parcours universitaire. Intact Corporation financière est l’un des principaux partenaires employeurs de l’Université de Sherbrooke, alors qu’une quinzaine de stagiaires y apprennent les rudiments de leur futur profession chaque trimestre, soit plus de 40 annuellement. Grandement attaché à son alma mater, M. Tremblay siège au conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et est président de son comité de placement depuis novembre 2009.

MYRIAM LEMELIN | Étoile montante

Myriam Lemelin, professeure adjointe en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale.
Myriam Lemelin, professeure adjointe en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale.
Photo : Michel Caron

Myriam Lemelin est professeure adjointe en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement (2010) et d’une maîtrise en sciences géographiques (2013) obtenus à l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un doctorat en géologie et géophysique de l’Université d’Hawaï et d’un postdoctorat de l’Université York, la jeune titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale s’intéresse à la télédétection de la géologie, des ressources en eau et des propriétés du sol de la Lune, des astéroïdes et de la planète Mars en préparation pour les futures missions d’exploration spatiale. La chercheuse de 36 ans est collaboratrice scientifique pour l’altimètre laser à bord de la mission OSIRIS-REx de la NASA, en orbite autour de l’astéroïde Bennu. Elle est également membre du Center for Lunar Science and Exploration (CLSE), faisant partie du Solar System Exploration Research Virtual Institute (SSERVI) de la NASA.

JEAN-FRANÇOIS LARRIVÉE | Entrepreneuriat

Jean-François Larrivée, cofondateur et vice-président et directeur des opérations de l’entreprise Immune Biosolutions.
Jean-François Larrivée, cofondateur et vice-président et directeur des opérations de l’entreprise Immune Biosolutions.
Photo : Pascal Morin

Jean-François Larrivée est cofondateur et vice-président et directeur des opérations de l’entreprise Immune Biosolutions. Cette compagnie sherbrookoise développe des médicaments biologiques pouvant transformer et sauver des vies. La technologie innovante utilisée par l’entreprise de ce diplômé au baccalauréat en génie biotechnologique (2005) lui permet de tirer parti du système immunitaire des poulets pour créer des anticorps humanisés sécuritaires et fonctionnels pour plusieurs domaines thérapeutiques, tels que les maladies infectieuses et l’oncologie. Immune Biosolutions a d’ailleurs développé un traitement prometteur pour la COVID-19 dont les essais cliniques de phase 1 sont en cours. Les anticorps développés et administrés par inhalation ont le potentiel de neutraliser et d’éliminer la COVID-19 et ses variants en agissant de façon très ciblée par rapport aux poumons. Immune Biosolutions embauche des stagiaires et des personnes finissantes de l’Université de Sherbrooke de façon continue depuis 2017.


Informations complémentaires