En direct à la télé à 24 heures d'avis

Quand la mention « toute autre tâche connexe » devient réalité

Colin Primeau-Verreault a accepté à pied levé d'aller parler des produits de son  employeur en direct à TVA Sports!
Photo : TVA Sports

Lorsque Colin Primeau-Verreault a amorcé son deuxième stage en développement des affaires chez Gestion MC Cool, il ne se doutait pas qu’il allait aboutir à peine un mois plus tard sur le plateau de la quotidienne JiC à TVA Sports pour faire découvrir les produits d’une microbrasserie, en direct, à des milliers de téléspectateurs. Et le tout, à 24 heures d’avis!

L’étudiant de dernière année au baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing, effectue cet hiver son deuxième stage au sein de l’organisation qui est actionnaire dans plusieurs entreprises du domaine des breuvages non alcoolisés et alcoolisés, soit les Produits Fins HP Juniper, les Bières Béluga, la Brasserie et Distillerie Champ Libre, Billion Brand et Génération Sodas. Démontrant autonomie et confiance, c'est donc sans surprise que son superviseur Patrick Cool lui confie plusieurs responsabilités relevant d'avantage de d'un employé d'expérience que d'un stagiaire. Mais de là à s’attendre à aller présenter, à pied levé, des produits houblonnés en direct à la télévision?

«Dans ma tête, une occasion de visibilité comme celle-là revenait sans aucun doute à mon patron», admet d’entrée de jeu l’étudiant de 22 ans qui a fait connaître les breuvages de la Brasserie et Distillerie Champ Libre à l’animateur Jean-Charles Lajoie dans le cadre d’une émission spéciale sur le Super Bowl, le 11 février dernier.

Au départ, je devais entrer en contact avec le recherchiste de l’émission pour connaître leur besoin. Je pensais qu’ils allaient simplement parler de nos bières sans nous recevoir, raconte Colin, encore impressionné. Quand j’ai texté Patrick pour lui dire qu’il pouvait aller en studio, en direct, il m’a répondu : moi je n’irai pas, mais toi, oui!

Fin renard, l’entrepreneur a communiqué au même moment avec plusieurs personnes collaboratrices pour leur annoncer la bonne nouvelle.

«Tout le monde m’écrivait en me disant que c’était super et qu’ils avaient hâte de me voir à TVA Sports. Pourtant, je n’avais pas encore dit oui et je n’étais pas certain d’être à l’aise de faire ça», relate aujourd’hui le jeune homme originaire de Chateauguay en Montérégie.

À l’aise comme un poisson dans l’eau

Confiant en ses moyens, habile orateur et connaissant bien les produits à présenter au public, Colin a finalement accepté de se jeter à l’eau à heure de grande écoute. Préparé pour deux segments d’environ 90 secondes, c’est par contre en deux minutes qu’il a dû s’exécuter, joies du direct obligent.

Je connais les produits, mais j’ai étudié préalablement pour être sûr de ne pas être pris de court par une question. Je devais présenter deux bières à chaque segment, raconte-t-il. Quinze secondes avant d’aller sur le plateau, on m’a par contre informé qu’il n’y aurait pas de temps pour deux présentations. J’avoue que j’étais pas mal stressé et je me demandais comment ça allait se aller!

Les deux minutes ont finalement passé comme un coup de vent, Colin et l’animateur échangeant comme deux vieilles connaissances. Jean-Charles Lajoie s’est même permis quelques blagues qui n’ont pas eu pour effet de déstabiliser l’étudiant en face de lui.

«La télé, c’est vraiment moins pire que je pensais finalement. Quand tu entres en discussion avec l’animateur, tu oublies vraiment tout ce qu’il y a alentour. Ça ma donné une bonne dose de confiance. Je n'hésiterais pas à y retourner si une occasion se présentait», termine celui qui complètera son baccalauréat à la fin de l’été.