Concurrencer Redbull et cie avec l’aide d’une stagiaire

Crédit : Charlotte Duguay-Menguy

Lorsqu’elles ont démarré leur entreprise OOYA, destinée à concurrencer les grandes compagnies distributrices de boissons énergisantes, Charline Patry et Mathilde Léger, n’ont pas hésité une seconde à faire d’une stagiaire de l’Université de Sherbrooke, leur toute première employée. Les deux jeunes diplômées en administration des affaires n’ont vraiment pas regretté leur choix !

En se lançant dans le monde des boissons énergisantes, Charline et Mathilde savaient qu’elles devraient innover. Pour s’y tailler une place, elles se sont donc servies d’un élément de distinction : la guayusa. Cultivée en Amérique du Sud, cette plante est grandement reconnue pour son apport énergétique, sans toutefois provoquer les effets néfastes de la caféine.

L’idée était encore sur papier lorsque les deux entrepreneures ont embauché Charlotte Duguay-Menguy, étudiante en communication appliquée, qui est devenue rapidement leur bras droit. Elles-mêmes issues du régime coop, Charline et Mathilde connaissaient bien les avantages de compter sur une stagiaire sherbrookoise.

« Charlotte avait beaucoup de responsabilités, on lui faisait vraiment confiance! On a été stagiaires il n’y a pas longtemps et on croyait vraiment en ses compétences. En plus, c’était un nouveau projet, donc tout ce qu’elle mettait en place allait être utilisé », raconte Charline, diplômée de l’École de gestion en 2018.

Des mandats concrets

Prendre part au démarrage d’une jeune pousse était aussi une nouvelle expérience pour Charlotte. Après avoir réalisé son premier stage au sein d’une grande organisation, Charlotte a fait un virage à 180 degrés en joignant OOYA, qui ne comptait que deux employées à l’époque. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de contribuer réellement à ce projet naissant.

« Je me sentais importante, ce que je disais et ce que je faisais avaient une importance. Puis, je trouvais ça beau de voir l’entreprise grandir », raconte l’étudiante originaire de Trois-Rivières.

Les deux entrepreneures ont fait confiance aux talents de leur stagiaire, et lui ont confié plusieurs mandats, qui ont eu des impacts sur le lancement de leur nouveau produit. De la rédaction de site Web à la création de produits promotionnels, Charlotte a pu mettre à profit ses compétences et participer activement au lancement d’un produit d’une jeune organisation.

« Tout ce qu’on va publier prochainement, Charlotte y a mis du sien! Elle nous a vraiment aidées à créer l’identité de la marque », exprime Charline avec enthousiasme.

En plus de ses tâches en communication marketing, la jeune recrue a également eu l’occasion de s’impliquer dans la production des boissons énergisantes et de découvrir l’envers du décor.

«On est allées jusqu’à aider à la production, raconte Charlotte. J’ai vraiment aimé faire équipe avec Charline et Mathilde et de mettre la main à la pâte. J’aimais ça être sur le terrain et de voir de près comment on lance une entreprise », souligne Charlotte

L’entrepreneuriat post-coop

Charline et Mathilde ont démarré OOYA infusions peu de temps après avoir complété leurs études à l’UdeS en 2018. D’ailleurs, l’idée découle tout droit de leur ancien mode de vie universitaire.

« Mathilde et moi, on s’est impliquées dans plein de comités, explique Charline, et pendant toutes ces années, on buvait beaucoup de boissons énergisantes. »

Toutefois, les boissons qu’elles consommaient régulièrement contenaient des ingrédients néfastes, et malgré la diversité de produits sur le marché, aucune ne convenait complètement à leurs goûts et valeurs.

« Nous avons donc suivi le proverbe : On n'est jamais mieux servi que par soi-même! Nous avons décidé de créer notre propre produit! », mentionnent les deux entrepreneures sur leur site Web.

Conscientes de la forte concurrence à laquelle elles font face, Charline et Mathilde ont tout de même confiance quant à l’avenir de leur produit, qui est le seul au Canada conçu à base de guayusa.

« Petit train va loin », assure Charline!