Devenir ambassadrice grâce à un stage en environnement? Oui, c’est possible!

Ariane Barrette, étudiante en écologie
Photo : Fournie

Qui aurait pu prédire qu’un stage en environnement allait conduire Ariane Barrette à l’un des 15 postes d’ambassadrices de l’Abitibi-Témiscamingue? L’objectif de cette étudiante au baccalauréat en écologie est maintenant de vous convaincre que son coin de pays est «le plus meilleur» au monde!

Embauchée l’été dernier comme agente de protection des environnements aquatiques pour l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), la jeune femme de 20 ans avait comme principaux mandats de participer à des projets d’acquisition de connaissance sur le territoire, à y faire de la sensibilisation, à travailler sur la restauration des bandes riveraines et à soutenir les communications.

Ses tâches sur le terrain l’ont cependant amenée à rencontrer une foule d’intervenants qui ont été à même de voir toute la passion qu’elle entretient pour sa région natale. C’est avec ce bagage qu’Ariane a été retenue par un regroupement de Carrefours Jeunesse emploi qui était à la recherche de leaders inspirants pour attirer de la relève dans ce territoire à l’extrême ouest québécois.

«Je me sens vraiment choyée d’occuper la place d’ambassadrice pour ma région. En plus d’étudier dans un domaine qui me permettra de préserver l’environnement de celle-ci, j’ai la chance de la promouvoir à travers le Québec», explique avec enthousiasme Ariane Barrette.

À travers son rôle d’ambassadrice, l’étudiante souhaite mettre de l’avant ce beau territoire qui déborde de grands espaces, de lacs et de forêts. Les emplois dans la région sont nombreux, diversifiés et comportent souvent plusieurs avantages. L’Abitibi-Témiscamingue est donc, selon Ariane, un bel endroit à envisager pour développer sa vie professionnelle, et personnelle.

«Je continue de développer un amour inconditionnel pour ma région et ses paysages époustouflants. Comment me rendre heureuse? Un Chocolats Martine et le tour est joué!» souligne d’ailleurs la jeune femme sur la page Facebook d’Abitibi-Témiscamingue.

«La porte est grande ouverte à tous! Les possibilités d’emploi et de stage sont grandes en Abitibi-Témiscamingue. N’hésitez donc surtout pas à venir visiter notre belle région. Qui sait, vous tomberez peut-être en amour!», s’assure-t-elle de répéter.

Un stage tout aussi stimulant

Outre ses atomes crochus avec sa région, l’expérience en stage chez OBVT a permis à l’étudiante d’attiser un intérêt grandissant à faire de la communication environnementale. Le volet sensibilisation de la population aux enjeux environnementaux l’a particulièrement comblée.

«Mon stage m’a permis de développer mes compétences dans les travaux terrain, en communication, mais surtout, en environnement. J’ai eu la chance de produire des capsules vidéo de sensibilisation environnementale, de créer des plans d’aménagement de bande riveraine, d’analyser des problématiques de gestion de l’eau et même de réaliser de l’échantillonnage», explique la Sherbrookoise d’adoption.

L’OBVT est un organisme qui a pour but d’améliorer et de protéger la qualité de l’eau de près de 20 000 lacs et plans d’eau. En effet, le bassin versant du Témiscamingue couvre plus de la moitié de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et est situé à la tête de la rivière des Outaouais.