Aller au contenu

Une belle façon de minimiser les coûts et les risques liés à l’embauche

Une stagiaire, deux entreprises!

La stagiaire Marie-Pier Bélanger en compagnie de ses deux employeurs, Matthieu Lirette-Gélinas, de Maverick Analytik, et Jessica Mackey, de Via L'attitude.
La stagiaire Marie-Pier Bélanger en compagnie de ses deux employeurs, Matthieu Lirette-Gélinas, de Maverick Analytik, et Jessica Mackey, de Via L'attitude.
Photo : Fournie | Université de Sherbrooke

Votre PME peine à reprendre son souffle durant cette crise qui s’étire? Un peu d’aide ne ferait pas de tort, mais vous n’avez pas assez de ressources pour défrayer un salaire à temps complet, même pour un stagiaire? Voilà peut-être LA solution qu’il vous faut : embauchez une ressource étudiante de l’Université de Sherbrooke et partagez-la avec une autre organisation comme l’ont fait Maverick Analytik et Via L’attitude, deux organisations magogoises.

Maverick Analytik, une entreprise de services-conseils en analyse de données manufacturières employant des experts en apprentissage machine et intelligence artificielle, et Via L’attitude, une entreprise spécialisée en service de santé mieux-être, se sont effectivement partagés les divers talents de Marie-Pier Bélanger, une étudiante en génie mécanique, cet hiver. Un maillage qui sort de l’ordinaire, Marie-Pier ayant fait des études en kinésiologie avant d’entreprendre un baccalauréat en génie, il y a deux ans. Cela étant dit, il est facile d’imaginer deux ou trois organisations se répartissant les heures travaillées d’une ressource en communication, en comptabilité ou en informatique, par exemple.

« Au fil des années, Maverick Analytik a embauché régulièrement des stagiaires, mais en ne sachant pas toujours à l’avance sur quels projets ceux-ci allaient travailler étant donnée la nature volatile d’une petite entreprise de services, résume d’entrée de jeu le président de l’entreprise, Matthieu Lirette-Gélinas. Quand Marie-Pier nous a présenté sa candidature en génie mécanique et mentionné du même souffle son intérêt en kinésiologie, nous avons saisi l'occasion d'approcher Via L’attitude. »

Pour de petites entreprises comme Maverick Analytik et Via L’attitude, la situation est idéale puisqu’elle réduit notamment le risque associé au volume de travail.

« On s’est donné la flexibilité que Marie-Pier fasse plus de temps chez un ou l’autre selon les fluctuations hebdomadaires. Nous aurions tous les deux hésité à faire l’embauche d’un stagiaire à temps complet si ça avait été la seule option », indique Matthieu Lirette-Gélinas dont l'entreprise est membre de Magog Technopole, un regroupement d'organisations dans le domaine des technologiques.

Avec sa culture d'entraide et qui favorise les processus agiles, Magog Technopole a d'ailleurs encouragé cette idée innovante.

« C’est une initiative que nous aimerions répéter et même favoriser dans le contexte actuel. Il est ainsi possible pour les petites entreprises de s’associer afin de minimiser les risques et partager les coûts dans une formule simple », ajoute quant à elle la conseillère en développement professionnel au Service des stages et du développement professionnel, Stéphanie Thériault.

L’expérience en stage dans deux milieux différents a évidemment beaucoup plu à la principale intéressée, qui voyait du même coup ses intérêts et expériences mis à profit.

« Depuis longtemps, j’ai une idée préconçue de mon avenir; mon plan de carrière consiste à faire de la bio-ingénierie, c’est-à-dire de combiner génie et kinésiologie à l’intérieur d’un même emploi. Toutefois, ce stage m’a montré qu’il existe plusieurs combinaisons possibles. Je peux occuper un emploi en génie mécanique et réaliser ma passion en kinésiologie, par exemple, par le biais d’un autre travail ou par le bénévolat », résume Marie-Pier Bélanger.

Les possibilités de maillage sont infinies avec les 48 programmes coopératifs offerts à l’Université de Sherbrooke. Il est possible de communiquer avec SSDP en tout temps pour obtenir un soutien personnalisé et de l’aide dans vos démarches de recrutement.



Informations complémentaires