Véo - Trivio
Une nouvelle plateforme de placement qui répond aux besoins d’aujourd’hui
L’Université de Sherbrooke a lancé la semaine dernière sa toute nouvelle plateforme de placement de stagiaires coopératifs : Trivio. Cette interface web, qui remplace le SIIG, simplifie grandement le processus de recrutement et de placement de nos étudiantes et étudiants. Ce déploiement a été rendu possible grâce à l’implication de l’équipe du Service des stages et du placement ainsi que de celle du Projet Véo, en collaboration avec la firme ontarienne Orbis.
Plusieurs fonctionnalités qui n’étaient pas disponibles ou qui devaient être faites avec l’intervention de personnel ont ainsi pu être paramétrées et automatisées. Rappelons que l’ancien système puisait ses données à même le SIIG, ce qui rendait plusieurs opérations complexes, voire impossible à effectuer.
Désormais, les employeurs peuvent notamment demander aux étudiantes et étudiants de déposer des lettres de présentations pour leurs offres de stages. De leur côté, les futurs stagiaires ont la possibilité de personnaliser leur curriculum vitae en fonction des stages sur lesquels ils postulent. Auparavant, un seul et même CV était envoyé aux employeurs, peu importe la nature de l’offre.
Au terme des entrevues, autant employeurs qu’étudiants peuvent faire part de leurs préférences, ce que l’on appelle communément coter. Le tout, en ligne.
«Trivio permet à notre service de faire un énorme pas en avant! lance d’amblée le directeur général du SSP, Denis-Robert Élias. Nous avons maintenant une plateforme moderne, fonctionnelle et efficace, qui répond vraiment aux besoins de nos partenaires-employeurs ainsi qu’à ceux de notre clientèle étudiante.
«Auparavant, les dossiers de candidature devaient notamment être compilés via le SIIG et expédiés par courriel aux employeurs. Maintenant, ceux-ci ont accès à tous les documents dont ils ont besoin directement sur Trivio», ajoute M. Élias, tout en félicitant ceux et celles qui ont œuvré à la production de cette nouvelle plateforme au cours des trois dernières années.
Avant d’offrir Trivio à quelque 25 000 employeurs ainsi qu’à l’ensemble des 4300 stagiaires coopératifs de l’UdeS, le SSP et l’équipe du Projet Véo ont expérimenté leur produit avec les étudiantes et étudiantes inscrits au baccalauréat en kinésiologie. Ainsi, entre janvier 2016 et aujourd’hui, plusieurs modifications ont été apportées à la plateforme.
«Autant la clientèle étudiante que nos employeurs apprécient la convivialité de Trivio ainsi que les nouvelles fonctionnalités disponibles. En testant l’outil avec un nombre restreint d’utilisateurs, nous avons pu détecter les points de friction et les corriger», fait remarquer Charles Mailhot, conseiller en développement professionnel et responsable de l’implantation au sein du programme de kinésiologie.