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Stagiaires en droit-sciences de la vie

Des étudiants allumés et performants

Durant son stage chez Gestion SOCPRA, Amélie Côté a beaucoup apporté à son superviseur Guillaume Lachance Gotzmann.
Durant son stage chez Gestion SOCPRA, Amélie Côté a beaucoup apporté à son superviseur Guillaume Lachance Gotzmann.

Si vous demandez à Guillaume Lachance Gotzmann de vous dire quels sont les avantages d’embaucher des stagiaires coopératifs de l’Université de Sherbrooke du programme de baccalauréat-maîtrise en droit-sciences de la vie, assurez-vous d’avoir quelques minutes devant vous… Ce directeur de projet et conseiller juridique chez Gestion SOCPRA, une jeune société ayant pour objectif de gérer et de valoriser la propriété intellectuelle issue des résultats de recherche, est en effet ce que l’on appelle un client satisfait, très satisfait!

Lui-même diplômé de la Faculté de droit de l’UdeS, Me Lachance Gotzmann ne voit que du positif à superviser des étudiants et étudiantes au cours de leur formation.

«Chez nous,  les stagiaires sont tout de suite confrontés à des tâches très variées qui vont du très légal au très commercial en passant par la rédaction technique, explique-t-il avec enthousiasme. Par exemple, il arrive souvent à nos recrues de rencontrer des chercheurs qui leur expliquent leur découverte technologique et de devoir la comprendre très rapidement. Une fois de retour au bureau, ils doivent être en mesure de bien vulgariser ces explications et de les utiliser dans la production de documents promotionnels.»

Dans des cas comme celui-là, affirme-t-il, d’intéressants échanges surviennent entre l’étudiant et le superviseur de stage. Les deux interlocuteurs en sortent assurément gagnants, plaide-t-il.

«La vision et les commentaires de nos stagiaires font souvent en sorte que les documents que nous produisons sont meilleurs et plus représentatifs de la réalité parce que ceux-ci arrivent avec un œil nouveau», soutient Me Lachance Gotzmann.

Les étudiants du baccalauréat-maîtrise en droit-science de la vie ont une rigueur et une capacité d’analyse au niveau de la moyenne, notamment en raison de l’aspect scientifique de leur formation.

«Ce sont des étudiants performants, organisés et structurés qui ont une curiosité naturelle. Ils n’ont pas froid aux yeux lorsque l’on leur présente des nouveaux projets ou des choses qu’ils ne sont pas habitués de faire. Ils sont capables de se retourner rapidement et de faire un bon travail », assure l’avocat.

Une expérience enrichissante

Évidemment, pour les étudiants, les stages en milieu de travail représentent des occasions en or de mettre en pratique les éléments théoriques appris en classe, mais aussi de développer les compétences professionnelles essentielles à leur future carrière. Ils leur permettent également de valider leurs intérêts pour un domaine spécifique dans la pratique.

«Durant mon stage, j’ai eu un bel aperçu du travail entourant le domaine de la propriété intellectuelle. Ayant adoré ce cours à l’Université, j’avais un grand intérêt à savoir si c’était un domaine dans lequel la pratique est aussi passionnante, raconte Amélie Côté, qui a effectué son premier stage coopératif chez Gestion SOCPRA durant l’été 2015. En fait, j’ai découvert qu’il avait un aspect énorme à la propriété intellectuelle outre ses volets de protection d’œuvres et de litige en cas de contrefaçon. Il y a également tout l’aspect de valorisation et d’évolution des œuvres dans le but de commercialisation.  Ainsi, mon stage m’a permis de toucher au domaine du droit commercial, domaine que je connaissais très peu auparavant.»


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