Stages en droit

Combiner la théorie et la pratique en milieu de travail

À l'avant, les stagiaires Maxime Gervais et Catherine Dufresne. À l'arrière, de gauche à droite, leurs superviseurs, Jean-François Legault, Pascal Renaud et Denis Lavoie.

On dit parfois que la théorie et la pratique sont deux univers complètement différents. Catherine Dufresne et Maxime Gervais, étudiants en droit-MBA de l’Université de Sherbrooke, sont plutôt d’avis que ces univers se complètent, selon leurs expériences en régime coopératif chez VIA Rail Canada.

Pour Catherine, ses deux stages chez VIA Rail Canada sont une parfaite occasion de mettre en application ses acquis. Son premier emploi à cet endroit était surtout orienté vers le droit, en incluant de la révision de contrats, la recherche en litiges et la gouvernance d’entreprise. Son second stage s’approche plus du côté MBA de sa formation en lui ajoutant la gestion de risques et la préparation de présentations à la direction.

« Ce que j’apprécie particulièrement dans ces stages, c’est que nos intérêts personnels sont pris en compte, précise-t-elle. Je travaille sur des dossiers qui m’intéressent et qui sont reliés à ma formation. En plus, les mandats et les responsabilités qui me sont confiés évoluent et me permettent de me préparer de mieux en mieux au marché du travail. »

Ce point de vue est également partagé par Maxime, qui effectue un premier stage chez VIA Rail Canada, le deuxième sur trois de sa formation. De son côté, Maxime travaille sur les implications de la Loi canadienne anti-pourriel pour l’organisation. « Travailler sur ce dossier demande de prendre en compte le milieu légal, mais aussi les réalités de différents secteurs de l’entreprise, indique l'étudiant. Et, en plus, il faut bien comprendre son sujet pour être capable de le vulgariser. Cela permet de confronter nos connaissances à des milieux réels. »

Simplicité, disponibilité et résultats

Du côté de l’employeur, la valeur des stages coopératifs de l’Université de Sherbrooke n’est plus à prouver. « Ce n’est pas pour rien que VIA Rail Canada embauche six stagiaires par année depuis 2004 », précise Me Pascal Renaud, engagé dans la sélection et la supervision des stagiaires. « Le processus d’embauche est facile et nous permet de recruter d’excellents candidats. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux effectuent plus d’un stage chez VIA, ce qui démontre la qualité de stages que nous offrons », ajoute-t-il.

Pour Me Denis Lavoie, aussi impliqué dans l’embauche et la supervision de stagiaires, il faut additionner, à ces raisons, la qualité des étudiants et la possibilité de les recruter peu importe la session. « Cela nous permet d’avoir des stagiaires compétents et bien encadrés par leur établissement d’enseignement à tout moment, indique-t-il. Catherine et Maxime nous l’ont prouvé encore une fois par la qualité de leur travail ».

Pour sa part, Me Jean-François Legault en est à ses premières expériences comme superviseur chez VIA Rail Canada. Selon lui, les stages en entreprise donnent la chance, aux étudiants, de voir un contexte économique d’organisation, des risques juridiques et d’affaires et des relations différentes avec les clientèles. « Cela permet aux étudiants d’occuper un rôle plus large et d’enrichir le contenu vu en classe ou en cabinet », complète-t-il.

Saviez-vous que?
Les relations de partenariat établies par la Faculté de droit passent souvent par la collaboration de ses diplômés. L'appui soutenu de Me John-Nicolas Morello (LL.B. 1984, PRD 2001) l'illustre bien dans le cas de VIA Rail Canada, puisqu'il est partenaire du Service des stages et du placement depuis le tout début des programmes coopératifs en droit.

Cet article a été publié dans l'édition de l'été 2014 de « Paroles de droit » de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.