Dyade, le balado des partenariats et de l’entrepreneuriat
FrankSim : transformer la recherche scientifique en entreprise technologique
Quel est le point commun entre Frankenstein, le cirque et les tueurs en série? Vous êtes au bon endroit pour le savoir!
Dans cet épisode de Dyade, je vous invite à découvrir FrankSim, une jeune entreprise technologique issue de la recherche et de l’écosystème entrepreneurial de l’Université de Sherbrooke. Je me présente : Evelyne Lacasse, animatrice du balado, étudiante à la Faculté des sciences et cofondatrice de Spheralis Biolabs. C’est avec entrain que j’ai accepté de participer à la réalisation et à l’animation du balado Dyade. C’est toujours intéressant de se mouiller un peu et de relever des défis qui nous sortent de notre zone de confort.
FrankSim a pour objectif d’améliorer la formation par simulation en matière de soins d’urgence et de traumatologie, afin d’offrir une expérience aussi réaliste, fidèle et authentique que possible.
Dès le début du balado, Patrick Boissy, fondateur et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), ainsi que Marc-Antoine Doré, thérapeute du sport et président du Centre de formation SMIQ, brossent un portrait juste des défis et des merveilles que l’entrepreneuriat peut apporter. Vous aurez le plaisir de découvrir leur travail coopératif qui explique certainement une partie du succès de l’entreprise FrankSim.
De plus, vous rencontrerez deux personnes ressources indispensables de notre écosystème : Patrice Leclerc, directeur de projets et développement des affaires chez TransferTech Sherbrooke, ainsi que Marie-Claude Battista, directrice du Bureau de la valorisation et des partenariats à la FMSS. Ce sont des gens altruistes qui possèdent beaucoup d’expériences et de conseils à partager.
Au cours de l’expérience Dyade, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes inspirantes et inspirées. Grâce au travail exceptionnel de toute l’équipe, nous sommes parvenus à produire un épisode qui, nous l’espérons, incitera les personnes membres de notre communauté universitaire à s’approprier leur travail et à réaliser les projets dans lesquels ils souhaitent s’entreprendre.
Bonne écoute!
Evelyne Lacasse
Visionnez ou écoutez l'épisode
YouTube
Spotify
Apple Podcasts
En savoir plus sur l’animatrice
Évelyne Lacasse termine actuellement son doctorat en microbiologie à la Faculté des sciences avec le professeur François Malouin. Parallèlement à ses études, elle a développé une idée qui l’a menée à commencer une démarche entrepreneuriale.
Œuvrant dans le développement de traitements spécialisés en médecine vétérinaire, Spheralis Biolabs souhaite s’attaquer au problème de la résistance microbienne tout en offrant une alternative durable aux producteurs laitiers. L’équipe étudiante souhaite développer une première technologie : une petite molécule qui agit contre un pathogène causant des infections du pis chez la vache laitière.
Récemment admise dans le programme ACET Boost et récipiendaire du premier prix du Concours Createk — Famille J.R. André Bombardier, Évelyne et son projet commencent à se frayer un chemin dans l’univers de l’entrepreneuriat québécois.
Pourquoi Dyade ?
Dyade prend tout son sens dans la définition qu’en donne le dictionnaire Usito de l’Université de Sherbrooke : « la réunion d’éléments solidaires qui œuvrent à un travail commun. » Que ce soit par le décor, l’animation, les personnes invitées ou les sujets de discussion, Dyade, le balado des partenariats et de l’entrepreneuriat, laisse place à des conversations intéressantes et uniques qui font écho au monde de l’entrepreneuriat et des partenariats à l'UdeS.