Concours Infocréatif : la compagnie Agendrix lance le bal

Personnes étudiantes au Département d'informatique, lors de la présentation des projets.
Photo : Université de Sherbrooke

Chaque fin de trimestre, le Département d’informatique présente les projets de fins d’études des étudiants et étudiantes de ses trois programmes de baccalauréat, soit les baccalauréats en informatique, en informatique de gestion et en sciences du multimédia et du jeu vidéo.

Présentés à l’Atrium de la Faculté des sciences, ces projets répondent à une grande variété de problèmes, que ce soit pour l’organisation de la vie courante, des solutions d’affaires ou des outils de recherche scientifique. Les développeuses et développeurs rivalisent d’ingéniosité, de créativité et développent de nouvelles collaborations pour concrétiser leurs présentations. Ces caractéristiques de savoir-faire et de savoir-être sont primordiales pour les futurs diplômées et diplômés dans ce domaine.

Agendrix soutient l’innovation

Les cinq actionnaires d’Agendrix ont fréquenté les bancs de l’Université de Sherbrooke, dont deux sont diplômés du Département d’informatique. Il est donc naturel que le transfert de connaissances et l’innovation soient au cœur de leurs préoccupations. Agendrix offre une solution de gestion du personnel et poursuit la mission de centrer la gestion sur l’humain en développant un logiciel qui simplifie la vie des employés de première ligne. Pour ce faire, l’entreprise compte sur une relève qualifiée, innovante et qui croit en la force de l’équipe.

C’est dans cet esprit qu’Agendrix est la toute première compagnie à contribuer au Fonds concours infocréatif qui permet à des donatrices et donateurs de créer des prix remis lors du concours Infocréatif. Ces prix récompensent ainsi des étudiantes et étudiants en informatique pour le travail accompli tout au long de leur projet de fin d’études et des présentations au public.

Il est important pour nous d’appuyer des programmes d’études qui forment des gens prêts à performer sur le marché du travail. Nous avons donc choisi d’encourager les étudiantes et étudiants en informatique pour soutenir la relève dans un domaine qui a un grand besoin de personnel qualifié.

Mathieu Allaire, PDG et co-fondateur d’Agendrix

Nos finissantes et finissants apprennent, grâce à ces projets de fin d’études, à synthétiser les connaissances apprises pendant le baccalauréat et même à acquérir des notions d’entrepreneuriat.

Pr Gabriel Girard, directeur du Département d’informatique

Ainsi, le Prix Innovation d’équipe – Agendrix sera remis pour la première fois à la fin du trimestre d’hiver 2023, le 18 avril 2023. Les membres des communautés universitaires et les personnes donatrices seront invités à rencontrer les personnes étudiantes et à discuter des différentes applications et solutions proposées.