Les nouvelles universitaires à l'heure du développement durable

Dans l'esprit de développement durable qui anime l'Université, le site www.USherbrooke.ca/nouvelles devient la vitrine principale de diffusion des nouvelles de la communauté universitaire. Dès aujourd'hui, ce site succède au Journal UdeS selon une approche novatrice, écologique et économique.

À compter d'aujourd'hui, les nouvelles de la communauté universitaire seront diffusées exclusivement sur Internet. Ce geste précurseur parmi les universités québécoises répond aux préoccupations environnementales exprimées par de nombreux lecteurs et s'inscrit en droite ligne avec la politique de développement durable de l'UdeS, dont l'un des objectifs est de réduire la consommation de papier, explique Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. « En effet, dit-il, plus de sept tonnes métriques de papier seront éliminées bon an mal an par le retrait de l'édition imprimée, une économie importante de ressources, d'énergie et de gaz à effet de serre. Et c'est sans compter les coûts économiques et environnementaux liés au transport et à l'impression du journal. »

Ce virage découle également des changements d'habitudes signalés par plusieurs lecteurs, qui font désormais d'Internet leur source première d'information. « Partout en Occident, les journaux subissent de profonds bouleversements », indique le vice-recteur aux ressources humaines et à la vie étudiante, Martin Buteau, de qui relève le Service des communications. « On a vu aux États-Unis plusieurs journaux, dont le Christian Science Monitor, passer complètement à l'Internet. Cette révolution s'accompagne d'une offre journalistique Internet qui se consolide. La qualité des sites des journaux est sans cesse renouvelée et l'achalandage des sites est en hausse. Le contexte actuel devient donc une opportunité d'opérer un changement durable », poursuit le vice-recteur Buteau.

Il va sans dire que ces changements coïncident avec la chute des revenus publicitaires des grands médias. Le passage du Journal UdeS à Internet constitue également un geste économiquement responsable. L'impression du journal s'autofinançait depuis plus de 20 ans par la vente de publicité. Mais les recettes étaient en baisse depuis quelques années, et ce financement avait tendance à s'effriter.

En instantané

Le recours à Internet comme véhicule de diffusion des nouvelles permettra à moyen terme de développer de nouveaux outils de communication propres à la toile. Mais le premier avantage offert par la publication en ligne est l'instantanéité et la flexibilité du médium. L'actualité universitaire ne sera plus à la merci des délais de production imposés par la préparation, le montage, la révision et l'impression d'un journal. Ainsi, l'annonce d'une nouvelle chaire, d'une découverte ou d'un projet majeur n'aura pas à attendre la prochaine parution du journal.

Dès aujourd'hui, le site www.USherbrooke.ca/nouvelles sera alimenté régulièrement en nouveaux textes, au gré de l'actualité universitaire. Ces prochains mois, des plateformes audio et vidéo seront mises à l'épreuve, tandis que des efforts seront faits pour maximiser la diffusion d'images, grâce à des galeries photo. La communauté étudiante, ainsi que les membres du personnel, seront par ailleurs invités à s'inscrire au service monPortail, à partir duquel les grands titres de l'actualité universitaire seront facilement accessibles et diffusés en continu, grâce à des fils RSS.

L'Université demeure déterminée à faire connaître l'actualité qui anime sa communauté. Le site de nouvelles continuera d'informer à la fois les membres du personnel, les étudiantes et étudiants, ainsi que les nombreux lecteurs qui s'intéressent à la vie de l'UdeS. Un bulletin électronique sera transmis régulièrement par courriel afin de dresser la liste des grands titres de la période. Notez que les membres actifs de la communauté universitaire seront abonnés automatiquement à ce service, et auront la possibilité de se désabonner de la liste d'envoi, sur demande. Le lectorat externe, habitué à recevoir le journal par la poste, sera invité à s'inscrire pour recevoir ce bulletin électronique.

Quant au contenu proposé en ligne, il reprendra la plupart des rubriques et chroniques qui composaient le journal.