Prix et distinction

La professeure Anne MacKay récompensée avec le Doob Best Paper Prize

Photo : UdeS

La professeure Anne MacKay des départements de Mathématiques (Faculté des sciences) et de Finance (École de gestion) et sa collaboratrice la professeure Adriana Ocejo (University of North Carolina) ont obtenu le Doob Best Paper Prize pour l'article intitulé Portfolio optimization with a guaranteed minimum maturity benefit and risk adjusted fees publié dans un numéro spécial de la revue Methodology and Computing in Applied Probability.  Le prix est remis en honneur du célèbre probabiliste Joseph L. Doob.

À propos de l’étude

L’étude des deux chercheuses portait sur un problème d’optimisation de portefeuille visant à trouver la stratégie d’investissement optimale pour un individu détenant un fonds distinct. Ce type de produit financier, qui offre entre autres une garantie financière à l’échéance du contrat, est habituellement utilisé dans le but d’épargner pour la retraite. Afin de tenir compte des particularités du contrat, une contrainte de tarification équitable a été définie en termes de la valeur risque-neutre du montant final reçu par le futur retraité.

L’équipe de recherche s’est penchée sur la stratégie d'investissement qui maximiserait l’utilité de la valeur finale du montant reçu par l’épargnant, sous l’hypothèse d’une aversion aux pertes financières (prospect theory). Une nouvelle structure de frais maintenant un prix équitable pour le contrat a été mise sous la loupe.

Les résultats montrent qu'il est possible de trouver un portefeuille optimal pour un large éventail de frais, tout en maintenant un prix équitable pour le contrat. Une telle conclusion pourrait ouvrir la voie à de nouveaux types de produits d’investissement mieux adaptés aux préférences des épargnants.