Bourses de recherche postdoctorale du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Un étudiant de la Faculté des sciences se classe deuxième

Sabri Boutemedjet, étudiant au Département d'informatique sous la supervision du professeur Djemel Ziou, s'est classé 2e au concours de bourses de recherche postdoctorale du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

Le dossier de recherche de l'étudiant a été classé 2e sur les 18 soumis au comité chargé de leurs évaluations. Au total, le Fonds a décerné 56 bourses sur 183 demandes.

Cette bourse annuelle de 30 000 $ permettra à Sabri Boutemedjet de développer de nouvelles méthodes pour comprendre avec plus de précision le comportement des consommateurs mobiles. Ainsi, les nouveaux systèmes suggèreront automatiquement des produits (vêtements, produits électroniques, meubles...) pouvant intéresser les consommateurs selon leurs goûts et préférences.

Jusqu'à présent, les systèmes n'utilisaient que le texte pour décrire les préférences et besoins à long terme des consommateurs. Grâce aux travaux de Sabri Boutemedjet, les informations contenues dans l'image pourront être ajoutées.

Sur le plan économique, les méthodes développées permettront aux systèmes de commerce électronique de bénéficier d'outils technologiques pour augmenter les ventes par des publicités plus précises et personnalisées pour chaque consommateur.

Sur le plan théorique, les recherches de Sabri Boutemedjet ont déjà permis de résoudre d'importants problèmes relatifs à la modélisation des données de grandes dimensions. De plus, les solutions basées sur de nouvelles méthodes statistiques permettent de mettre à jour efficacement la compréhension du comportement des consommateurs dans le temps.