Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau du 1er au 3 juin

L'eau au cœur des discussions

De quels outils disposons-nous à l'heure actuelle pour une saine gestion de l'eau? Quels sont les grands enjeux de la gestion de l'eau? Comment peut-on améliorer la qualité de l'eau? Qui sont les principaux acteurs de la gestion de l'eau? Telles seront les questions auxquelles les participants du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau pourront répondre.

Réunis au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, du 1er au 3 juin, plus de 400 participants d'une dizaine de pays et 90 conférenciers discuteront des moyens à prendre pour une gestion plus efficace de nos ressources en eau. Certains proposeront des actions concrètes qui ont démontré des retombées positives pour l'amélioration de la qualité de l'eau.

Le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François et le Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke organisent conjointement ce Rendez-vous.

«Pour la première fois, le Québec sera l'hôte d'un rassemblement international dans le domaine de la gestion de l'eau. C'est certainement un événement à ne pas manquer. Nous souhaitons que le Rendez-vous permette de générer de nouvelles collaborations entre les acteurs du milieu et les participants», explique Michel Montpetit, directeur du CUFE.

«Présentée sous la forme d'ateliers, la programmation du Rendez-vous permet d'explorer la gestion intégrée de l'eau selon cinq grands thèmes : les outils de caractérisation et de diagnostic de l'eau, les outils de planification et de gouvernance, les outils d'information et de concertation, les outils d'action pour les grands enjeux de l'eau dont les changements climatiques et les cyanobactéries, et finalement, les outils pour la gestion de l'eau en milieu agricole», poursuit Jean-Paul Raîche, président du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François.

Des invités de marque

Pour le mot de bienvenue, les participants entendront le ministre des Relations internationales, Pierre Arcand, le sous-ministre du MAPAQ, Sylvain Tremblay, Jean Landry, président du Regroupement des organismes de bassin versant du Québec, et la personne responsable du développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Nous entendrons en conférence d'ouverture la présidente sortante d'Oxfam Québec, Nicole St-Martin, et pour la présentation des cinq thèmes du Rendez-vous, Jean-François Donzier, secrétaire général du Réseau international des organismes de bassin, et finalement, André Beauchamp, de la commission d'enquête sur la gestion de l'eau au Québec (1998-2000).

Tout au long du Rendez-vous, les participants auront la chance de rencontrer des professeurs, des chercheurs et des professionnels des multiples disciplines de la gestion de l'eau, de l'environnement, des relations internationales et des affaires municipales, des intervenants municipaux, des représentants de ministères de l'agriculture, des membres d'organisations de bassin versant et de protection de l'eau, des consultants et des acteurs économiques.

Un souper-conférence ouvert à tous

Dans le cadre du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau, le célèbre auteur du Manifeste de l'eau, Riccardo Petrella, nous fera l'honneur de sa présence en animant le souper-conférence organisé le 2 juin au théâtre Granada. Riccardo Petrella est reconnu mondialement pour son rôle dans la défense du droit universel et prioritaire à l'accès à l'eau. Bien que l'activité soit organisée dans le cadre du Rendez-vous, toute personne intéressée peut y réserver sa place en communiquant par courriel avec les organisateurs de l'événement. Un repas à saveur régionale sera servi aux convives.

Les organisations et personnes intéressées à se joindre au Rendez-vous ont encore quelques jours pour s'inscrire en ligne sur le site Internet.

En collaboration avec Jacinthe Caron, coordonnatrice du Rendez-vous