Résultats de concours de financement de la recherche

Plusieurs projets de la Faculté des sciences obtiennent un solide financement

Plusieurs organismes gouvernementaux ont annoncé récemment les résultats de concours pour l’obtention de fonds de recherche. Vous retrouverez les grandes lignes de ces octrois dans les paragraphes ci-dessous. Seuls les octrois dont la ou le chercheur principal sont de l’Université de Sherbrooke sont mentionnés.

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Programme « Regroupements stratégiques »

• Biologie : Centre SÈVE : Centre de recherche en sciences du végétal, Pre Carole Beaulieu. 480 000 $ par année, pendant 6 ans. Universités partenaires : U. McGill, U. Laval.
  • Chimie : Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels (CQMF), Pr Armand Soldera. 600 000 $ par année, pendant 6 ans. Institutions partenaires : École de technologie supérieure, INRS, U. Concordia, U. de Montréal U. du Québec à Montréal, U. du Québec à Rimouski, U. du Québec à Trois-Rivières, U. Laval, U. McGill
  • Physique : Institut Transdisciplinaire d'Information Quantique (INTRIQ), Pr Bertrand Reulet. 480 000 $ par année, pendant 6 ans. Institutions partenaires : École Polytechnique, U. de Montréal, U. McGill.

Programme « Établissement de nouveaux chercheurs universitaires »

• Informatique : Pre Aïda Ouangraoua, 30 000 $ /an pendant 2 ans.

Six équipes composées de 16 professeures et professeurs ont également obtenu des octrois dans le programme « Projet de recherche en équipe ».

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Biologie :

• Pr Vincent Burrus, montant total de 481 950 $, pour une durée de 5 ans.
  • Pr Alexandre Maréchal, montant total de 432 225 $, pour une durée de 5 ans
  • Pr Daniel Lafontaine, montant total de 699 975 $, pour une durée de 5 ans.

Félicitations à toutes et à tous!