Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Pr Thomas Brüstle et l’équipe du Baccalauréat en écologie honorés par leurs pairs

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement remis au baccalauréat en écologie. De gauche à droite : Pre Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Mme Véronique Gravel, Mme Caroline Girard, M. Benoit Lapointe, Pre Fanie Pelletier, M. Patrice Bourgault, Pre Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke. Absent de la photo : Pr Marc Bélisle.
Photo : Michel Caron

La cérémonie annuelle reconnaissant la qualité de l’enseignement, ayant eu lieu le lundi 20 mars 2017, a permis de saluer l’engagement, le dévouement et les grandes compétences pédagogiques de Pr Thomas Brüstle et de l’équipe du Baccalauréat en écologie de la Faculté des sciences. Ils ont en effet reçu un prix facultaire en reconnaissance de l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année.

« Les récipiendaires de la Faculté des sciences démontrent la polyvalence de nos enseignants et leur engagement, commente Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences. Ce sont des gens qui savent transmettre leurs savoirs de façon créative et enthousiaste ».

L’équipe du Baccalauréat en écologie : oser sortir du cadre

Depuis 2004, les membres de l’équipe du baccalauréat en écologie ont créé plusieurs activités ou cours originaux et innovateurs qui marquent profondément la formation en écologie de l’Université de Sherbrooke et ce, malgré tous les défis (transport, hébergement, coordination) et l’engagement personnel que l’exercice occasionne.

Les enseignants cherchent continuellement à diversifier les sites explorés et à donner une portée plus large à leurs interventions. Leur objectif est de créer des situations authentiques, concrètes, qui reflètent la réalité du travail sur le terrain lorsque les étudiantes et étudiants seront sur le marché du travail. Ces activités pédagogiques sont très complexes à organiser et à réaliser. Si ces cours exceptionnels existent depuis plus de dix ans, c’est en très grande partie grâce à cette équipe d’enseignants qui les soutiennent d’année en année, par conviction et dévouement. Cette équipe est formée de personnes qui ont à cœur la pédagogie et la passion de la transmission de leurs savoirs.

Les membres de l’équipe du baccalauréat en écologie sont : Pre Fanie Pelletier, Pr Marc Bélisle, Mme Caroline Girard, M. Patrice Bourgault, M. Benoit Lapointe et Mme Véronique Gravel.

Thomas Brüstle : rendre les idées complexes abordables

Pr Thomas Brüstle
Photo : Université de Sherbrooke

Professeur au Département de mathématiques Pr Brüstle est un pédagogue hors pair et un excellent chercheur qui réussit à partager son savoir de manière engageante. Il a un talent inégalé pour prendre une idée mathématique complexe et la rendre abordable, grâce à des exemples bien choisis.

Il est très actif dans l’enseignement et la programmation, particulièrement en tant qu’adjoint aux études supérieures de son département. Il accorde la plus haute importance à la qualité des cours, ainsi qu’à la pertinence du contenu.

La compréhension et la réussite des étudiantes et étudiants lui tiennent à cœur et les commentaires élogieux de ceux-ci à son égard en font foi. Il réussit toujours à inspirer un remarquable esprit d’équipe. Professeur engagé et chaleureux, il installe un climat convivial qui facilite les apprentissages et les échanges.