Concours du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire

Un outil d’autoapprentissage pour le microprogramme d’écologie pratique

Des étudiants en écologie pratique

Un outil informatique d’autoapprentissage sera développé pour appuyer le microprogramme de 1er cycle d’écologie pratique. Ce projet pédagogique novateur présenté par Fanie Pelletier, professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences, et Patrice Bourgault, coordonnateur de laboratoire, a été retenu dans le cadre du Concours du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire.

La professeure Fanie Pelletier

Les responsables du projet souhaitent développer, à l'aide des nouveaux médias, un outil informatique qui permettra aux étudiantes et étudiants de faciliter leur démarche d'apprentissage des critères d'identification visuels et acoustiques des principaux représentants de la faune et de la flore au Québec. En collaboration avec le Service Canadien de la Faune, ils comptent notamment produire un site web interactif d'identification des oiseaux et de la flore du Québec.

Au total, le vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke a retenu 16 projets provenant de 6 facultés pour le concours 2010-2011. Ces projets élaborés par des membres du personnel enseignant visent à améliorer la qualité de la formation universitaire par le biais du développement, de l'expérimentation et de l'innovation.