Le professeur Taillefer poursuit ses recherches sur les matériaux quantiques

Renouvellement d'une chaire de recherche du Canada en physique

Le professeur Louis Taillefer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques

Le programme des chaires de recherches du Canada a annoncé aujourd'hui le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques du professeur Louis Taillefer.

Cette annonce fait partie des 10 chaires de recherche du Canada octroyées à l’Université de Sherbrooke qui entreprend de nouvelles recherches en génie, en sciences ainsi qu’en médecine et sciences de la santé. Une somme record de 10,4 M$ permettra à dix professeurs de déployer de vastes projets et de continuer leurs travaux, tant sur le plan de la recherche appliquée que fondamentale.

La Chaire de recherche du Canada en matériaux quantiques

Les matériaux quantiques renferment des propriétés fortement influencées par la nature microscopique de la matière. À l’opposé des matériaux conventionnels comme les métaux, les semiconducteurs et les isolants, les matériaux quantiques ont des comportements qui sortent de l’ordinaire à très basses températures. Découvrir ces comportements et les comprendre, voilà ce qui intéresse le professeur Louis Taillefer de la Faculté des sciences. Pour y parvenir, il met à l’épreuve les théories existantes de façon rigoureuse et révolutionnaire. Ce physicien refroidit ces matériaux dits quantiques à des températures frisant le zéro absolu et il mesure leurs différentes propriétés de transport.