Près de 900 000 $ pour deux projets de recherche

Deux professeurs de la Faculté des sciences ont eu la confirmation du financement de leurs projets de recherche par la Fondation canadienne pour l’innovation le 16 décembre. À cette somme s’ajoute un financement équivalent du gouvernement du Québec.

André Bandrauk, du Département de chimie de la Faculté des sciences, reçoit un financement totalisant 281 312 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’un serveur IBM-Power 6 pour simulation à grande dimension en imagerie dynamique et science attoseconde.

Michel Pioro-Ladrière, du Département de physique de la Faculté des sciences, reçoit 600 462 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’un réfrigérateur à dilution polyvalent pour le traitement quantique de l’information dans la matière condensée.

Au total, l’Université de Sherbrooke pourra investir quelque 2,8 M$ pour soutenir des travaux de huit professeurs.

Lors de l’annonce, la Fondation canadienne pour l’innovation a dévoilé des investissements totalisant près de 59,4 M$ pour financer 261 projets menés par 40 établissements aux quatre coins du Canada.