Selon Québec Science

Deux découvertes de l'année émanent de l'Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron
Les résultats des recherches de Louis Taillefer et Alexandre Blais figurent au palmarès des dix découvertes de l\'année selon le magazine Québec Science. Photo : Michel Caron

Les résultats des recherches de deux professeurs de l'Université de Sherbrooke figurent au palmarès des dix découvertes de l'année selon le magazine Québec Science. Il s'agit des travaux sur la supraconductivité de Louis Taillefer et ceux sur l'informatique quantique de son collègue Alexandre Blais.

La fin des pertes d'énergie

La découverte de l'équipe de Louis Taillefer pourrait transformer dans quelques années l'ensemble des domaines qui utilisent les propriétés électriques ou magnétiques des matériaux. Le physicien a percé le mystère qui perdurait depuis 20 ans sur la nature des supraconducteurs à haute température. « Ces matériaux, qui conduisent l'électricité sans résistance, sont extrêmement prometteurs sur le plan de la technologie, notamment pour le transport d'énergie, les trains à sustentation magnétique, l'imagerie médicale, les communications sans fil, l'informatique quantique et de nombreuses autres applications connexes », explique le professeur Louis Taillefer. Grâce à la découverte de la nature métallique de ces matériaux, les scientifiques peuvent travailler sur du tangible pour exploiter le plein potentiel de la supraconductivité. L'enjeu est maintenant de réussir à augmenter la température de fonctionnement des supraconducteurs, actuellement plafonnée à -100 ºC, jusqu'à la température ambiante.

Les plans de l'ordinateur du futur

L'invention par le professeur Alexandre Blais du premier bus quantique (qubus) pourrait révolutionner le monde informatique. Cette découverte ouvre toute grande la porte vers la conception d'un d'ordinateur quantique, dont la puissance de calcul atteindrait des sommets presque inimaginables. Des collaborateurs du professeur Blais ont repris les plans du bus quantique et ont réussi à échanger de l'information entre des bits quantiques (qubits) par l'intermédiaire d'un bus quantique, comme le font les bus des ordinateurs classiques. Les bus informatiques opèrent un peu comme les autobus de transport en commun : ils relient ensemble différents points d'un ordinateur afin que ses éléments puissent communiquer entre eux. Le qubus du professeur Blais joue un rôle équivalent en informatique quantique. « De nombreux scientifiques de partout dans le monde se sont intéressés à nos bus quantiques et essaient maintenant de les fabriquer », témoigne le physicien Alexandre Blais.

Six articles en un an

Au cours d'une seule année, les découvertes des deux professeurs ont fait l'objet de six articles publiés dans les deux plus grandes revues scientifiques internationales, Science et Nature. Ces résultats confortent l'excellente performance des chercheurs de la Faculté des sciences pour l'impact de leur recherche dans le monde des sciences.

Chaque année, le magazine de vulgarisation scientifique Québec Science propose en février un numéro spécial présentant les dix découvertes de l'année, retenues par son jury parmi une cinquantaine de candidatures que soumettent les universités et les institutions scientifiques du Québec.