Rendre la physique passionnante et accessible

Guy Bernier honoré d'un Prix institutionnel

Photo Jacques Beauchesne

La Faculté des sciences a remis son Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement au chargé de cours Guy Bernier.

Passionné. Voilà ce qui qualifie certainement le mieux cet enseignant animé et impliqué qui ne cesse d’inspirer les étudiants du Département de physique depuis plus de dix ans. Professionnel au Département Guy Bernier est responsable du laboratoire de travaux pratiques (TP). Il a conçu et mis en place la plupart des expériences de TP offertes aux trois années du programme de 1er cycle. Sa façon d’intégrer les nouvelles technologies et outils informatiques à ces expériences constitue l’un des points forts de l’enseignement offert en physique à l’Université de Sherbrooke.

Une vision novatrice

Chargé de cours respecté, Guy Bernier s’est particulièrement distingué dans l’enseignement aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en enseignement au secondaire, pour qui il a monté toute une série d’expériences sophistiquées qui leur seront utiles dans leur future profession. En collaboration avec des professeurs du Département de physique, il a rédigé tous les manuels pédagogiques des cours de travaux pratiques. Sa contribution à plusieurs projets d’innovation pédagogique retenus par l’Université est remarquable. Il a excellé notamment dans le développement de logiciels d’acquisition de données et l’implantation de la programmation en LABVIEW au Département.

Soucieux de la santé et de la sécurité de ses étudiants et collègues, Guy Bernier offre à tous les étudiantes et étudiants de physique appelés à travailler dans les laboratoires d’enseignement ou de recherche une formation de base en santé et sécurité au travail. Sa présentation multimédia ainsi qu’un guide pratique de sécurité en laboratoire (adapté par lui pour les besoins du Département) sont accessibles aux étudiants et aux professeurs.

Vulgarisateur scientifique hors pair, sa façon de promouvoir les sciences auprès des jeunes est certainement l’une des contributions les plus importantes du travail de Guy Bernier pour le rayonnement du Département de physique à l’extérieur des murs de la faculté. Il a d’ailleurs été consulté à maintes reprises pour des initiatives de réalisation de montages expérimentaux en sciences pour les écoles et les musées. À titre d’exemple, il a conçu et réalisé, en collaboration avec un technicien du Département, un montage expérimental visant à illustrer les différences fondamentales entre le principe de l’œil humain et celui de l’araignée. Ce montage fait partie d’une exposition itinérante du Musée du séminaire de Sherbrooke. Plus récemment, il a réalisé un montage de train à lévitation magnétique muni d’un système de propulsion électromagnétique. Celui-ci est vite devenu un élément incontournable des outils de vulgarisation et de promotion des sciences au Département de physique. Cette démonstration du petit train à lévitation magnétique a fait le tour des écoles primaires et secondaires de la région. Guy Bernier a aidé plusieurs jeunes de l’extérieur de Sherbrooke et de l’extérieur du Québec à monter une démonstration similaire, dans le cadre de leurs activités académiques ou parascolaires. Par ailleurs, il a lui-même donné plusieurs exposés dans les écoles primaires et secondaires (une dizaine de visites par an) sur divers sujets en sciences tels que le magnétisme, le chaud et le froid et la vision chez l’humain.

Un puissant magnétisme

Le dévouement de Guy Bernier auprès de ses étudiants et de ses anciens étudiants est louangé de tous. D’un enthousiasme constant, il prodigue un enseignement adapté aux différentes clientèles qu’il rencontre et fournit un encadrement remarquable sans cesse signalé et apprécié des étudiantes et étudiants.

Selon un groupe d’étudiants : «Sa facilité à vulgariser les phénomènes complexes ainsi que sa bonne humeur et son esprit de synthèse font aussi partie des nombreuses raisons qui rendent son enseignement si exceptionnel et font de lui une personne-ressource fiable et invitante à consulter.»

Fier ambassadeur de sa discipline, Guy Bernier supporte même ses anciens étudiants devenus enseignants : la réponse à une question par-ci, un prêt d’équipement par-là, un conseil téléphonique, une rencontre et le voilà à partager l’évolution de ses projets en cours et ses nouvelles démonstrations, au grand bonheur de ses interlocuteurs toujours aussi impressionnés par l’ingéniosité et le dynamisme de ce formateur dont l’expertise n’a d’égale que sa générosité.