Les stages au Québec et à l'international

À la dernière session de la maîtrise, un stage dans une organisation à caractère interculturel doit être fait au Québec ou à l’international. Ce stage est d'une durée de 6 semaines (210 h) à temps plein, mais il peut aussi se dérouler de manière moins concentrée et sur une plus longue durée selon le type d'intervention. Un membre du personnel de l'Université de Sherbrooke encadre la recherche des stages avec les étudiantes et les étudiants du programme. Au 3e trimestre, un cours est d'ailleurs dédié à la préparation du stage (PMI 739). Chaque étudiante ou étudiant en stage est suivi par une ou un professeur du programme, qui assure son encadrement professionnel et valide ses apprentissages.

Grâce à ce stage, les étudiantes et les étudiants feront face à une problématique réelle de médiation interculturelle en milieu de pratique professionnelle. Ils auront à produire un essai - leur permettant de faire le bilan de leur expérience de stage - et une synthèse concernant leurs acquis pratiques et théoriques.

Exemples d'interventions réalisées au cours d'un stage

  • Établir un diagnostic de gestion de la diversité
  • Analyser les défis et les enjeux de l'interculturalité dans une politique ou une entreprise
  • Identifier des méthodes de recherche et d'accès à l'information dans le domaine interculturel
  • Aider à la conception d'une politique d'accessibilité pour des personnes de diverses origines
  • Évaluer des conflits interculturels potentiels
  • Participer à la gestion des divergences interculturelles et à la négociation de compromis ou de solutions lors de conflits
  • Élaborer un guide de sensibilisation ou de formation en gestion de la diversité destiné aux intervenantes et intervenants ainsi qu'aux cadres, administratrices et administrateurs

Documents importants pour les stagiaires et les employeurs

Cette section vous propose une série de documents qui vous permettront d'en savoir davantage sur ce que les stagiaire sont en mesure d'accomplir au sein des organisations où elles et ils interviennent. Les employeurs potentiels y trouveront également le formulaire d'offre de stage et d'autres documents utiles.

Pour plus d’information sur l’encadrement des stages
Zahia Agsous, coordonnatrice académique
819 821-8000, poste 61721
1 800 267-8337, poste 61721 (sans frais au Canada)
mediation.interculturelle@USherbrooke.ca