Étudier à la maîtrise en médiation interculturelle

Offerte au Campus de Longueuil

Le programme de maîtrise en médiation interculturelle est le seul du genre au Canada. Il assure aux professionnelles et professionnels une formation adaptée à la réalité d’aujourd’hui, les préparant à mener des actions concrètes de médiation en tenant compte de la diversité des personnes impliquées

Les cours proposés touchent principalement les enjeux liés à la culture et aux mouvements de populations et abordent les échanges internationaux; les droits nationaux; le droit international, l'intervention interculturelle et les rapports entre les individus et les groupes. Chaque activité pédagogique est conçue pour donner l’occasion à l’étudiante ou l’étudiant de mener une analyse de situations interculturelles et de porter un regard critique sur sa pratique et sur lui-même.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en médiation interculturelle

Les activités pédagogiques - fondées sur un processus réflexif, critique et éthique - sont organisées pour amener les étudiantes et les étudiants à faire des liens entre les théories et les pratiques d'intervention. Des apprentissages par thématiques et des projets intégrateurs facilitent l’appropriation de la matière enseignée.

Ce programme s'adresse autant aux professionnelles et professionnels en exercice qui se trouvent confrontés à des enjeux de diverses natures reliés à l’interculturalité qu’aux jeunes diplômées et diplômés souhaitant acquérir une formation de 2e cycle aussitôt leurs études de baccalauréat terminées.

Apprendre sur le terrain

Lors du dernier trimestre, un stage dans une organisation à caractère interculturel doit être suivi au Québec ou à l’international. Un essai doit de plus être produit afin de rendre compte de cette expérience et des compétences acquises lors du parcours d’études.

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis une expérience lui permettant de mettre en œuvre des pratiques de relation et de médiation. La diplômée ou le diplômé sera donc en mesure d’évaluer, d’intervenir, de conseiller, de former et de recommander des actions en fonction de l’analyse effectuée.

Une approche interdisciplinaire ancrée dans la pratique, au coeur de l'intervention interculturelle

Le programme, conçu selon une approche interdisciplinaire, amène les étudiantes et les étudiants à développer le réflexe d’envisager une problématique selon plusieurs points de vue ainsi qu'à intégrer l’échange et la collaboration à leur pratique.

Des professeures et professeurs, spécialistes de disciplines diverses, provenant de quatre facultés (Lettres et sciences humaines, Droit, Administration, et Éducation), encadrent les activités pédagogiques et le développement du programme.

Puisque chaque action de médiation exige une approche particulière, l’idée n’est pas d’offrir une recette toute faite pour guider l’intervention, explique le professeur Claude Gélinas, spécialiste de l'histoire et des religions autochtones ainsi que du pluralisme religieux au Canada. Nous voulons fournir aux étudiantes et aux étudiants suffisamment de connaissances pertinentes en droit, en sciences politiques, en anthropologie ou encore en psychologie afin qu’ils puissent réagir rapidement et efficacement aux situations qui se présentent à eux.

Aperçu des cours

Trimestre 1
  • PMI 700 Introduction au programme
  • PMI 701 Flux migratoires
  • PMI 702 Rapports et échanges internationaux
  • PMI 703 Citoyenneté et pluralisme I
  • PMI 710 Projet I - Flux migratoires
Trimestre 2
  • PMI 712 Construction identitaire
  • PMI 713 Modèles et approches d'intervention I
  • PMI 720 Projet intégrateur II
  • PMI 739 Préparation au stage
Trimestre 3
  • PMI 711 Citoyenneté et pluralisme II
  • PMI 721 Modèles et approches d'intervention II
  • PMI 730 Projet intégrateur III
  • PMI 770 Communication et interculturalité
Trimestre 4
  • PMI 740 Stage
  • PMI 750 Essai
  • PMI 760 Séminaire de développement professionnel

Processus d'admission

Les candidates et candidats devront soumettre un dossier écrit de demande d'inscription au programme. Le dossier sera composé des notes du baccalauréat et de tout autre programme suivi par l'étudiante ou l'étudiant, du curriculum vitæ, de deux lettres d'appui, d'une lettre de présentation et de motivation. Une première évaluation des dossiers écrits sera effectuée et permettra de dresser une liste d'excellence. Les candidates et candidats retenus sur cette liste participeront à une entrevue avec le comité de sélection. Pour ces candidates et candidats, le dossier comptera pour 50 % de l'évaluation. L'entrevue comptera aussi pour 50 % de l'évaluation et permettra d'approfondir les motivations et expériences pertinentes de la candidate ou du candidat ainsi que de valider ses compétences en communication orale.

Les candidatures seront aussi retenues en fonction du champ de formation ou d'expérience pour assurer une hétérogénéité de cohorte. Afin d'assurer cette hétérogénéité, le nombre de candidates et candidats par discipline variera de 1 à 3 sur une cohorte potentielle de 20 personnes. Par ailleurs, le comité de programme se réserve le droit de moduler cette répartition au besoin.

IMPORTANT - Pour les candidates et les candidats internationaux, la date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er avril.

Vous êtes une candidate ou un candidat international et vous aimeriez avoir plus de détails sur le processus d'admission et les études au Québec? Visitez la section Étudiants internationaux de notre site Internet.

Information
Zahia Agsous, coordonnatrice académique
819 821-8000, poste 61721
1 800 267-8337, poste 61721 (sans frais au Canada)
mediation.interculturelle@USherbrooke.ca