Aller au contenu

Le moment est venu d'adapter nos comportements à la saison hivernale

Nos campus verts deviennent blancs

Qu'on l'espère ou l'appréhende, l'hiver ne s'empêche jamais de pointer son nez. D'une année à l'autre, le froid et la neige remontent sur la première marche du podium et redécorent notre paysage pour plusieurs mois. Et comme la vie universitaire n'entre pas en période d'hibernation lors des tempêtes, vaut mieux adapter nos comportements pour être en mesure d'affronter certains désagréments lors de nos déplacements sur les campus.

S'adapter à l'hiver, c'est un sport d'équipe

À l'Université de Sherbrooke (UdeS), nos équipes d'entretien sont équipées pour affronter toutes les saisons, et l'hiver ne fait pas exception. Chaque bordée de neige, nos équipes entrent en piste avant le lever du jour et entament le travail de déneigement selon un plan de priorités mis à jour chaque année et qui répond au mieux aux attentes de la communauté et des personnes à mobilité réduite, tout en limitant au maximum l'épandage de produits abrasifs afin de limiter notre impact sur l'environnement. Un tour de force qu'elles effectuent tous les jours avec comme motivation la sécurité de toute la communauté.

L'hiver, nous avons tous et toutes une part à jouer pour assurer notre sécurité et apprécier la saison froide. Sur les trottoirs ou dans les rues, tous les déplacements sont plus lents. Pour éviter les mauvaises surprises, il est bien de prévoir partir plus tôt pour se rendre à destination en entier et sans patiner. Le fait de profiter du moment et de garder l'œil ouvert sur notre environnement peut nous éviter un accident. Sur nos campus, l'utilisation des tunnels est aussi une option intéressante pour circuler.

Développer l'esprit d'équipe

Bien que nos équipes déploient toute leur énergie à rendre nos campus sécuritaires, il arrive que le ciel s'acharne et déverse des quantités de neige importantes en peu de temps, ou que le temps s'adoucisse et se refroidisse rapidement, créant des lieux plus glissants.

À l'UdeS, on mise sur le travail d'équipe; c'est pourquoi nous demandons à la communauté de nous signaler tout évènement ou lieu pouvant potentiellement causer des incidents. L'information peut être transmise à la sécurité par l'application SécuritéUdeS ou par téléphone au 819 780-0811 pour les campus de Sherbrooke, ou au 450 463-6599 pour le Campus de Longueuil.

Urgence météo : Campus ouverts ou fermés

Nos campus ne ferment jamais leurs portes. Il peut toutefois arriver que lorsque les conditions météorologiques l'exigent, la direction décrète la suspension des activités pédagogiques ou celle de l'ensemble des activités.

L'arrêt de nos activités n'est pas une décision prise à la légère, elle repose sur un ensemble de critères bien précis. Lorsque cela arrive, nous communiquons la décision de plusieurs façons : par l'application SécuritéUdeS, sur la page d'accueil du site Internet de l'Université ainsi que sur les pages des facultés, du personnel et de la communauté étudiante, sur la page Facebook de l'UdeS, dans les médias et par un message temporaire au numéro de téléphone général de l'Université.

Lors de situations d'urgence météo, à moins d'un avis contraire émanant de la direction de l'Université, nous nous attendons à ce que tout le personnel et la communauté étudiante soient présents.

L'hiver, en aiguisant nos réflexes, en jouant stratégique avec un bel esprit d'équipe et en partant à temps, à l'arrivée, tout le monde est gagnant. Bonne saison hivernale!