L’UdeS participe à la conférence

Lunar and Planetary Science Conference à Houston

Membres de la mission Lunar Vertex, de gauche à droite: Brett Denevi, Ed Cloutis, Frédéric Diotte (UdeS), Dave Blewett, Myriam Lemelin (UdeS), Xiao-Duan Zou, Josh Cahill, Ben Greenhagen, Lon Hood

Photo : fournie

L’équipe de la professeure Myriam Lemelin s’est rendue à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) du 11 au 15 mars 2024 à Houston. La conférence est un point focal important pour la recherche scientifique lunaire et planétaire depuis ses débuts en 1970. Elle regroupe plus de 2000 scientifiques planétaires et personnes étudiantes présentant leurs découvertes qui fournissent de nouvelles perspectives et une meilleure compréhension du système solaire.

Cinq personnes étudiantes du Département de géomatique appliquée et la Pre Lemelin ont présenté leur projet de recherche lors de cette conférence:

L’édition 2024 de la conférence a été particulièrement marquée par la discussion des résultats obtenus par les deux premières missions robotisées américaines envoyées vers la Lune en janvier et février 2024 par les compagnies « Astrobotic Technology » et « Intuitive Machines ». Ces deux compagnies construisent les alunisseurs pour les missions VIPER (Astrobotic Technology) et Lunar Vertex (Intuitive Machines) qui se rendront sur la Lune au cours des prochains mois et auxquelles prend part la Pre Lemelin. La conférence a d’ailleurs été le lieu de rassemblement d’une réunion d’équipe de la mission Lunar Vertex.