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La géomatique prend son envol

Daniel Kramer pilotant l’Alta X
Daniel Kramer pilotant l’Alta X
Photo : fournie

Des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires – GRIMP (Caroline Dolant et Daniel Kramer) ainsi que des professionnels du Département de géomatique appliquée (Gabriel Diab, Gabriel Couët et Patrick Ménard) ont récemment suivi une formation sur un système d’aéronef télépiloté (SATP) de grande taille.

L’équipe a été formée sur l’Alta X, un SATP industriel développé par FreeFly System. Avec une capacité de charge utile de plus de 15 kilogrammes et une autonomie en vol pouvant atteindre 50 minutes, cet appareil est un des plus performants sur le marché. L’Alta X vient compléter une large gamme d’appareils disponibles au Département de géomatique, allant des microdrones (moins de 250 g) aux SATP de loisir et industriels. Les SATP sont de plus en plus utilisés comme plateformes d’acquisition de données géospatiales dans les activités d’enseignement et de recherche menées au département.

L’équipe du DGA planifiant le vol
L’équipe du DGA planifiant le vol
Photo : fournie

L’Alta X sera utilisé par l’équipe du GRIMP pour effectuer des relevés dans la région de Cambridge Bay au Nunavut à l’hiver 2024. Le capteur embarqué lors des campagnes de terrain sera le PoLRa v3.2, un radiomètre en bande L (1.4-1.427 GHz) fabriqué par TerraRad Tech. Ce capteur nouvellement acquis par le professeur Alexandre Langlois via une subvention FCI sera utilisé pour étudier l’évolution du couvert de neige en Arctique.


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