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Le milieu des transports inspiré par les travaux de Lynda Bellalite

Lynda Bellalite
Lynda Bellalite

Les travaux de la professeure Lynda Bellalite portant sur les conditions optimales correspondant aux différentes limites de vitesse en milieu urbain ont récemment été appliqués par les milieux des transports québécois et américains.

Un groupe de travail de la Table québécoise de la sécurité routière a en effet élaboré un projet de guide portant sur la gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain à partir des résultats obtenus par l’étude pilotée par la directrice du Département de géomatique appliquée. Le département des Transports de la ville de Charlotte (CDOT - Charlotte Department of Transportation, North Carolina) a également décidé de mettre le modèle à l’épreuve, tandis que la ville de Concord (New Hampshire) l’a quant à elle intégré à son guide de détermination des limites de vitesse en concertation avec le département fédéral des Transports de l’état du New Hampshire (NHDOT - New Hampshire Department of Transportation).

La recherche menée par la professeure Bellalite visait à déterminer les conditions optimales de la route et de ses abords en vue d’établir une limite de vitesse crédible et respectée par les conducteurs. Cette recherche s’est distinguée par son caractère multifactoriel (plus de 70 paramètres évalués, dont certains inédits) et son ampleur (94 sites d’étude). Il s’agit sans conteste de l’étude la plus étoffée sur le sujet. L’innovation la plus importante demeure la conception d’un modèle de détermination des limites de vitesse applicable au milieu urbain québécois et pouvant servir d’outil d’aide à la décision.