Élaborer un code de la rue

Pour faciliter les déplacements en ville, réduire la congestion, rendre la vie plus agréable

« Les Pays-Bas ont décidé de protéger les usagers de la route les plus vulnérables et ont pris les moyens pour y parvenir. Le Québec peut s’inspirer de ces concepts européens, mais il faut que la population les réclame. Ça prend une forte mobilisation citoyenne pour implanter un code de la rue. », dit Jean-François Bruneau, professeur associé au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke et doctorant en génie civil à Polytechnique de Montréal dans un article paru dans le journal Le Devoir du 3 mai 2014.

Monsieur Bruneau fait partie de la Chaire de recherche en mobilité de l’École polytechnique de Montréal, qui a eu un mandat hors de l’ordinaire du ministère des Transports du Québec (MTQ) : élaborer un « code de la rue » inspiré d’une demi-douzaine de pays européens réputés pour leur partage de la route harmonieux.

Il mène aussi une consultation en ligne intitulée Évaluation du potentiel d’application d’une démarche « Code de la rue » pour le Québec et identification des enjeux et stratégies liés à sa mise en œuvre.