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Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement

Apprendre, directement sur le terrain

Dans le cadre du cours « Apprentissage par projet » du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, quatre étudiants ont choisi un projet de fin de baccalauréat qui a pour objectif général de contribuer à l'amélioration et au rétablissement des caractéristiques hydrologiques et fauniques d'un complexe de milieux humides perturbés.

Leur choix s’est arrêté sur le complexe de milieux humides de la Cumberland dont le secteur protégé par la « réserve naturelle de la Cumberland » offre une variété de zones sensibles et toutes les particularités hydrologiques et fauniques pour l’atteinte des objectifs de ce projet.

Leurs travaux sont supervisés par la professeure Mme Ramata Magagi et Mme Geneviève Crevier, technicienne en géomatique et se déroulent dans le cadre d’un partenariat avec l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland (APMHC).

Ils consisteront à rassembler dans une base de données à référence spatiale les données pertinentes à la réalisation du projet et à développer une méthode combinant les techniques géomatiques, dont la télédétection, l’imagerie satellitaire et la modélisation hydrologique afin d’établir un modèle virtuel représentant les secteurs perturbés avant les travaux de drainage forestier ayant eu cours par le passé. Par la suite, les endroits les plus propices à restaurer seront identifiés et délimités tout en tenant compte des habitats fauniques existants et des espèces présentes.

Vous aimeriez en savoir plus sur le baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement? Communiquez avec le responsable du programme, le professeur Jérôme Théau au 819 821-7190.


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