Aller au contenu

Pilotage d'une éducation inclusive

Penser l'éducation autrement en favorisant la réussite de tous les élèves dans un contexte éducatif inclusif et bienveillant au service de l'apprentissage. 

Cette formation vous permettra d’agir en tant qu’agent de changement dans votre milieu et d'actualiser les principes d'équité, de diversité et d'inclusion dans votre pratique.

L’éducation inclusive est un concept complexe à mettre en œuvre. Or, la mission de l’école québécoise consiste à soutenir la réussite éducative de tous les élèves, en optimisant leur potentiel. Cette formation vise à réunir des acteurs scolaires d’horizons divers afin de réfléchir ensemble à l’actualisation de l’inclusion au sein du milieu éducatif québécois, des ressources et des enjeux qui se posent et des pistes de solutions possibles.

  • Définir l’éducation inclusive, ses principes et ses fondements 
  • Préciser la posture de l’équipe de direction et réfléchir aux enjeux spécifiques à votre contexte de pratique
  • Établir un état des lieux des pratiques actuelles de pilotage et faire le portrait de l’équipe-école
  • Explorer les questionnements au regard des principes de l’éducation inclusive et définir des stratégies d'actions en lien avec des situations rencontrées

  • Directions d’établissement
  • Directions de services éducatifs
  • Directions des ressources humaines
  • Conseillère et conseillers pédagogiques
  • Psychologues ou psychoéducateurs

Cette formation est d'une durée de 7h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de deux demi-journées ou d’une journée complète. 

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation.

Les approches pédagogiques incluent des présentations théoriques, des activités d'acquisition de ressources, des ateliers interactifs et collaboratifs, une démarche réflexive sur les enjeux spécifiques rencontrés dans la pratique au regard de l'inclusion appuyée par des échanges sur les pistes de solution et des stratégies d’action relatives aux enjeux constatés dans la pratique. 

Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.