Aller au contenu

L'art de questionner

L’art de questionner se développe… en questionnant! 

Exploitez et maitrisez le pouvoir de l’écoute active et du questionnement dans cette formation vous permettant d'utiliser efficacement ces stratégies en tant que leviers pour favoriser la réflexion, le développement professionnel, l'amélioration continue et la gestion du changement dans votre organisation.

De plus en plus, une culture de collaboration s’installe dans les différents centres de services scolaires, augmentant ainsi le niveau de responsabilité et d’autonomie de tous les intervenants et intervenantes. Ainsi, directions d’établissement, conseillers et conseillères pédagogiques et autres personnels professionnels sont appelés à développer leurs compétences en accompagnement et en communication et, particulièrement, celles touchant l’écoute active et le questionnement.

C’est dans cette optique de développement professionnel que cette formation a été développée. Les différentes activités visent l'interrelation entre la formation, la recherche et la pratique et vous permettront de réfléchir et d'échanger sur les notions clés à maîtriser pour développer l’art d’écouter et questionner pour accompagner. Une partie significative de ces rencontres est également dédiée au transfert des apprentissages, à la mise en pratique et au réinvestissement des compétences d’écoute et de questionnement lors de situations réelles dans la pratique. 

  • Développer les compétences à écouter activement et à questionner efficacement lors de l'accompagnement en contexte scolaire.

  • Direction d’établissement scolaire
  • Conseillères ou conseillers pédagogiques
  • Personnel professionnel 

Cette formation est d'une durée de 14h. Elle peut s'offrir en présence ou en ligne dans un format de quatre demi-journées ou de deux journées complètes. 

La formation en présentiel peut être offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d’un Centre de services scolaire selon des modalités (présence, horaire, calendrier) convenues entre le milieu scolaire, la personne formatrice et la Faculté d'éducation. Informez-vous!

Présentations théoriques, acquisition de ressources, collaboration à partir de situations authentiques ou réelles, apprentissage de la pratique réflexive en privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction. Ateliers en dyade ou en trio, mise en œuvre de la démarche réflexive, mises en pratique et expérimentation guidée des stratégies d’écoute active et de questionnement. 

Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.