Aller au contenu

Moi personne mentore? Pourquoi pas!

Un parcours de formation et d'accompagnement adapté et flexible pour vous permettre de développer vos compétences et d'agir en tant que personne mentore dans votre milieu.

Accompagner au mentorat : quelques bases théoriques...

Pour guider la formation

Rapport d'expérimentation

Centre de services scolaire des Premières seigneuries

Une récente initiative ministérielle prévoit la nomination de personnes mentores pour assurer l’insertion professionnelle des nouveaux pédagogues et des personnes enseignantes non légalement qualifiées. Ce soutien contribue à la rétention du personnel en favorisant leur bien-être ainsi que leur développement professionnel. Ces conditions gagnantes encourageront la mise en œuvre de pratiques porteuses qui contribueront à la réussite éducative et scolaire des élèves.

  • Développer ses compétences à accompagner un nouveau membre du personnel enseignant dans son cheminement professionnel
  • Comprendre ce qu’est le mentorat en s'appuyant sur les approches théoriques et les pratiques novatrices 
  • Se sensibiliser aux approches réflexives comme ancrage pour accompagner le développement et l'insertion professionnelle 
  • Créer un réseau entre les personnes mentores

  • Enseignantes ou enseignants et conseillères ou conseillers
  • Conseillères ou conseillers pédagogiques
  • Personnes responsables de l'insertion professionnelle dans un milieu scolaire

Cette formation, d'une durée de 45 heures (6 jours), peut s'offrir de façon flexible en présence, en mode hybride ou à distance impliquant des activités synchrones et quelques activités asynchrones.

Les modalités de fonctionnement d'une formation offerte, sur demande, à une cohorte exclusive d'un Centre de services scolaire (présence, horaire, calendrier) seront  convenues entre le milieu scolaire, la ou les personnes formatrices et la Faculté d'éducation.

Présentations théoriques, acquisition de ressources, collaboration entre les participants sur des situations authentiques ou réelles, telles que vécues dans leur pratique, apprentissage de la pratique réflexive en privilégiant l'écoute, le questionnement et la rétroaction de qualité. 

Cette formation étant personnalisable selon les besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous partager une soumission.

Contactez-nous!

Cohorte privée

Nous formons des cohortes exclusives avec des personnes issues d'un même centre de services scolaire ou d'un établissement. 

Pour ces formations, les dates et les modalités sont définies avec vous en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.